Conseils

Les caractéristiques et avantages de l’acier inoxydable

Le novembre 11, 2020

C’est un alliage que nous croisons tout au long de nos journées et des lieux dans lesquels nous vivons : dans la cuisine avec le lave-vaisselle, le micro onde et autre réfrigérateur, sans oublier les couverts pour manger … L’acier inoxydable est partout (peut etre appelé également acier inoxydable 316L). Ce dernier est un alliage et non un métal naturel, ce qui signifie qu’il est constitué d’un mélange de plusieurs métaux différents. Retrouvez dans cet articles des avantages mais également les faiblesses de l’acier inoxydable.

Les produits en acier inoxydable sont intéressants, avec un design généralement tendance et avec une longue durée de vie. Ces produits en acier inoxydable peuvent nécessiter plus d’entretien et de nettoyage car ils peuvent présenter à force d’utilisation de légères taches et marques.

Aller plus loin : Les bijoux en acier inoxydable sont-il de bonne qualité ?

Avantages des produits en acier inoxydable

De nombreuses personnes optent pour des produits en acier inoxydable car ils présentent des aspects chics et moderne : ils peuvent s’intégrer dans n’importe quel décoration : moderne avec du bois naturel et un design industriel mais également dans une ambiance plus traditionnel avec par exemple des pierres brutes. Les produits en acier inoxydable se coordonnent également avec d’autres articles en acier inoxydable.L’acier inoxydable étant un alliage, il est extrêmement durable et peut supporter de nombreuses années d’utilisation tout en restant opérationnel. L’acier inoxydable est également résistant aux eaux (eau salée et eau de piscine) et à la rouille, deux éléments importants à prendre en compte dans sa vie au quotidien.

L’acier inoxydable reste un matériau non poreux, ce qui en fait une surface plus hygiénique que d’autres matières comme le bois ou le plastique. Si vous avez des enfants ou des animaux dans votre maison, les articles en acier inoxydable sont hypoallergénique et évitent la reproduction des bactéries. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’acier inoxydable est utilisé dans des conditions sanitaires extrêmes, comme par exemple dans les blocs d’opérations dans les cliniques et les hôpitaux.

Inconvénients des appareils en acier inoxydable

L’acier inoxydable peux présenter des traces : de doigts par exemple sur les couteaux de cuisine ou autres articles, de petites marques et des taches qui peuvent légèrement apparaitre dans le temps : l’acier inoxydable peut être inoxydable, mais il peut ne pas résister à l’épreuve des taches. En effet, les produits en acier inoxydable peuvent nécessité un nettoyage au chiffon régulier, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Un autre inconvénient, si on peut considérer cela comme un inconvénient est que l’acier inoxydable n’est pas aimanté. Ainsi, pour un réfrigérateur par exemple, vous n’aurez pas la possibilité d’afficher une photo ou des dessins de vous enfants dans votre cuisine.

Entretien des produits en acier inoxydable

Afin d’entretenir les objets (et bijoux) en acier inoxydable, il convient de les nettoyer avec un peu d’eau et de savon. Il suffit d’ajouter du savon liquide à un chiffon trempé dans de l’eau chaude et d’essuyer les marques et les taches. Utilisez un nettoyant pour vitres et un essuie-tout pour enlever les traces de doigts. Des produits de nettoyage spéciaux sont disponibles pour les appareils en acier inoxydable.

A découvrir également :
Quelle différence entre l’inox 304 et l’inox 316 ?
Quelle est la différence entre l’acier inoxydable et l’acier chirurgical ?