Conseils

Comment entretenir ses bijoux en acier ?

Le octobre 4, 2020

La forte résistance de l’acier permet une longue durée de vie pour vos objets et bijoux. Oui, il dure plus longtemps que la plupart des autres métaux non précieux comme le cuivre ou le bronze. Cependant, cela ne l’empêche pas de subir de potentielles détériorations au fil du temps. Il peut en effet arriver que ce matériau noircisse ou rouille après plusieurs années d’usages (même pour des accessoires en acier chirurgical). Voilà pourquoi il s’avère important de consacrer quelques heures à l’entretien de vos parures en acier (même inoxydable).

L’entretien des bijoux en acier inoxydable 

Au fur et à mesure des utilisations et dans le temps, les bijoux en acier inoxydable peuvent noircir. Cela dit, ce phénomène ne devrait apparaître qu’après plusieurs années, car l’atout principal de ce métal reste quand même sa résistance à la corrosion. Si jamais vous vous confrontez à cette situation, il existe plusieurs solutions qui pourraient vous aider. Rassurez-vous, vous ne serez pas obligé d’acheter un produit de nettoyage particulier. Certains ingrédients du quotidien s’avèrent en effet efficaces pour régler le problème. Parmi eux : le jus de citron, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la farine, l’huile d’olive. Si toutefois vous êtes à court de ces derniers, vous pouvez également piocher dans votre salle de bain, de l’eau savonneuse peut en outre suffire si l’infection n’est pas grave. Cela à condition d’utiliser du savon de Marseille. Vous pouvez aussi faire appel à votre dentifrice.  Retrouvez le détail des astuces pour nettoyer un bijou en acier.

Comment faire pour que les bijoux ne rouillent pas ?

Quels que soient les matériaux qui composent nos bijoux (précieux ou non), leur valeur sentimentale constitue parfois ce qui compte le plus. L’apparition soudaine de rouille sur ces bijoux peut en déstabiliser plus d’un. Heureusement, il suffit de quelques habitudes à prendre au quotidien pour freiner, voire éviter que cette réaction chimique ne fasse effet. Ainsi, pour que vos parures tiennent le coup, ne les mettez pas en contact avec l’humidité, l’acidité, l’eau de mer et l’air marin.

Faites donc votre lessive ou votre vaisselle sans porter vos bijoux. Et lorsque vous envisagez une virée à la plage, pensez par contre à des accessoires en os, en corne, en résine, en coquillage ou en plastique. Notez également que certains produits chimiques peuvent favoriser le phénomène de corrosion. Parmi eux, les soins cosmétiques. Il est en outre prohibé de parfumer ses bijoux. Oubliez donc cette fâcheuse tendance. Essayez plutôt d’y appliquer du jus de citron si vraiment vous souhaitez que votre parure sente bon.

Est-ce que l’acier inoxydable change de couleur (noircit) ?

Oui cela peut arriver à cause du contact permanent ou fréquent avec des agents favorables à l’oxydation : humidité, eau de mer, sel, air marin, substances acides etc. Le virement de teinte de l’acier chirurgical peut également être imputé à sa composition. S’il ne contient pas assez de chrome, le phénomène risque de se produire plus rapidement.

Plus d’informations sur le changement de teinte de bijoux en acier.

Comment faire briller un bijou en acier ?

L’acier peut en effet pâlir après plusieurs années d’usage. Rassurez-vous, quelques petits coups de polissage et le tour devrait jouer. Il existe en magasin des produits ou des lingettes composées de dissolvant de ternissement capables de retirer la rouille et les taches noires en tout genre. Ces produits servent également à redonner un coup d’éclat aux métaux comme l’acier. Cela dit, si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps ni l’argent pour vous procurer de tels produits, certains remèdes de grand-mère font aussi l’affaire. Vous pouvez par exemple recueillir la cendre de votre cheminée ou de votre cigarette et frotter votre bijou à l’aide d’une brosse à dents ou d’un tissu sec et propre.