Conseils

Les bijoux en acier sont-ils de bonne qualité ?

Le novembre 11, 2020
qualité bijou acier

L’acier inoxydable est-il est un métal de qualité pour le choisir pour vos bijoux ? Sont-ils durables dans le temps ? Retrouvez dans cet article des informations sur la qualité des bijoux en acier inoxydable, ainsi que les avantages et les inconvénients de cet alliage pour vos accessoires de mode. Cet article est fait pour vous.

Premier élément à prendre en compte est votre porte-monnaie. En effet, le choix de l’acier, également appelé chirurgical, est une option intéressante au vu de son rapport qualité / prix. Mais, notamment quand vous faites un cadeau à un proche, devez-vous prendre le « risque » de cet alliage ? Retrouvez ci-après les avantages et les inconvénients de l’acier inoxydable pour les bijoux, afin de vous aider à faire le bon choix.

Comme évoqué dans différents articles du blog de Leya, l’acier inoxydable est utilisé dans différentes situations au quotidien, mais avec une utilisation forte dans le médical. Pour les bijoux, l’acier inoxydable est idéal pour un cadeau par exemple parce qu’il est résistant à la corrosion (et donc à la rouille). Un autre aspect qui rend l’acier inoxydable pratique est qu’il résiste aux chocs de la vie de tous les jours : il ne se raye pas et résiste bien au soleil, au sable et à la mer.

Les avantages des bijoux en acier inoxydable

Peu ou pas d’entretien : l’un des avantages non négligeables de l’acier inoxydable est qu’il nécessite peu d’entretien. Il ne subit pas de rayures, de ternissement ou noircissement, ni même de corrosion. Cette résistance dans le temps fait que le ou les bijoux peuvent être garder dans le temps. Il reste également léger et permet un confort intéressant lorsque vous les portez. Pour entretenir un bijou en acier, il vous suffit d’utiliser de l’eau chaude, du savon et un chiffon doux.

Adaptable à toute occasion : Vous pouvez porter des bijoux en acier inoxydable dans toutes les conditions. Il est brillant et peut passer pour un alliage métallique précieux.  Léger et hypoallergénique : autre avantage qui rend l’acier inoxydable idéal, c’est sa légèreté. Il est donc confortable à porter pendant de longues périodes. L’autre élément à prendre en considération est que l’acier inoxydable est hypoallergénique, c’est-à-dire que les personnes avec la peau fragile peuvent sans souci porter ce type de métal directement sur la peau.

L’acier inoxydable est aussi résistant aux rayures et à la corrosion et vieillit donc bien. L’autre aspect important de l’acier chirurgical est qu’il ne s’abîme pas lorsqu’il est exposé à l’eau pendant une longue période (bain de mer ou natation à la piscine).

En matière de coût, l’acier inoxydable reste un bijou accessible en comparaison à l’or et l’argent. Compte tenu de sa longévité, forcément cela reste un cadeau et accessoire intéressant. Respect de l’environnement : l’autre information sur l’acier inoxydable est qu’il s’agit du métal considéré comme écologique pour la fabrication de bijoux. En effet pour le produire, l’énergie utilisée et les déchets produits, son « bilan carbone » semble être le meilleur du marché. L’autre avantage est que l’acier inoxydable est aussi un métal recyclable à 100 %.

A lire également : Quel bijou en acier offrir à une femme ?

Inconvénients des bijoux en acier inoxydable

Il est vrai que nous trouvons peu d’inconvénients à l’acier chirurgical. Cependant, l’un des éléments à relever est que pour lustrer le bijou pour le polir, cela va générer plus d’énergie qu’un autre métal. Enfin, si vous ne prenez pas soin de vos bijoux en acier inoxydable et que vous exposez votre bague à des objets lourds ou tranchants, elle pourra se déformer.