Conseils

Quelle est la différence entre l’acier inoxydable et l’acier chirurgical ?

Le novembre 11, 2020

L’acier inoxydable est un acier obtenu à partir de l’association d’un alliage métallique avec du chrome. Ce mélange particulier permet de donner à l’acier des propriétés uniques comme la résistance à l’oxydation et la rouille. L’acier chirurgical se révèle être l’une des formes de l’acier inoxydable présentant des applications spécifiques. Tandis que l’acier inoxydable propose diverses applications, l’acier chirurgical offre principalement des applications dans le monde médical. Découvrez dans cet article la différence entre l’acier inoxydable et chirurgical.

Qu’est-ce que l’acier chirurgical ?


Il s’agit d’un matériau particulièrement conçu pour la fabrication des objets essentiels aux interventions médicales. Il s’agit d’une nuance de l’acier inoxydable qui présente des applications biomédicales. On retrouve sur le marché de nombreux types d’aciers inoxydables pouvant être utilisés comme acier chirurgical. Au nombre de ces différents types, on retrouve les martensitiques et austénitiques.
Les types d’acier inoxydable chirurgical les plus courants sont particulièrement composés de 3 % environ de molybdène. C’est une composition permet d’éviter la corrosion. L’acier peut servir aussi bien dans l’industrie que dans le cadre hospitalier. La notion d’acier chirurgical pour bijoux pour être évoquée pour les boucle d’oreille, notamment pour éviter les infection.

Qu’est-ce que l’acier inoxydable ?


Il s’agit d’un matériau essentiellement obtenu à partir du chrome et du fer. Il présente une teneur de 10 % environ avec le fer et le chrome. L’acier inoxydable présente également une teneur avec le nickel, le titane, le cuivre ou le molybdène.
La présence du chrome dans l’alliage permet d’obtenir un acier capable de résister à l’oxydation et à la rouille. En effet, le chrome produit une couche oxydée sur la surface de l’acier pour l’empêcher de s’oxyder. Toutefois, le métal n’est pas entièrement résistant à la corrosion, surtout dans les conditions comme l’eau fortement salée. Étant le résultat d’un alliage métallique, l’acier inoxydable est très résistant.
Selon ses propriétés, l’acier inoxydable peut être divisé en différents sous-groupes, dont l’acier inoxydable austénitique, l’acier inoxydable martensitique, l’acier inoxydable ferritique et le duplex en acier inoxydable.

A découvrir : Différence entre inox 304 et 316


Différence entre l’acier chirurgical et l’acier inoxydable


L’acier chirurgical est un matériau qui sert spécialement à la fabrication de produits nécessaires aux chirurgies. L’acier inoxydable quant à lui se caractérise par sa teneur en chrome et en fer.
Pour ce qui est des utilisations, il faut retenir que l’acier chirurgical ne propose que des usages biomédicaux. L’acier inoxydable quant à lui présente une multitude d’applications, dont la fabrication des produits de cuisine, des bijoux, etc.
La grande différence entre l’acier chirurgical et l’acier inoxydable : l’acier chirurgical est utilisé pour la fabrication de produits spécialement destinés au cadre hospitalier et à l’industrie. L’acier inoxydable, lui, permet de réaliser des produits destinés à diverses applications.

A lire pour compléter cet article : Qu’est-ce que l’acier inoxydable 316L ?