Conseils

Comment faire pour que les bijoux ne rouillent pas ?

Le novembre 11, 2020

Malgré sa robustesse, les métaux peuvent ne pas durer éternellement. Plusieurs phénomènes tels que la rouille peuvent le rendre vulnérable et le dégrader. Heureusement, ce type d’altération peut être évité grâce à des mesures préventives et permettre un entretien de vos bijoux en acier notamment. Ces dernières vous permettront en outre de préserver plus longtemps vos bijoux et vous dispenseront par la même occasion de séances de nettoyages récurrentes.

Anticiper l’oxydation des bijoux

Ce phénomène résulte d’une réaction chimique entre deux éléments de différente nature. Ainsi, ces derniers doivent être isolés l’un de l’autre pour empêcher de la rouille d’apparaitre sur le métal. Vous l’aurez compris, l’acier peut changer dans couleur dans ce cas. Parmi les acteurs dont vous devez vous méfier, on identifie bien sûr l’humidité. Il s’agit sans nul doute de la principale cause de corrosion de cette matière. Pour que vos bijoux ne rouillent pas, vous devez les éloigner de toute source d’eau (bain, douche, vaisselle faite à la main etc) et surtout de la mer. Cette dernière peut accélérer le processus de dégradation.

Notez également que l’oxydation peut être engendrée par la nature même de votre peau. Si celle-ci est acide, cela aura des répercussions sur vos bracelets, collier, bague et boucles d’oreilles. Ceux-ci auront une réaction qui consistera à noircir au fur et à mesure que vous les portez. Le seul moyen d’empêcher cela serait de consulter votre médecin pour que celui-ci vous donne quelques conseils quant au régime alimentaire que vous devez adopter. Cette mesure rendra votre sueur moins acide et moins salée. Ce qui sera en outre signe de bonne santé.

L’air constitue également une des origines de l’oxydation. Cela arrive surtout lorsque celui-ci est chargé en poussière. Dans un tel environnement, la solution consiste à ranger vos bijoux dans un sachet zip hermétique ou tout simplement dans une boîte à bijoux dédiée (pour également les protéger du soleil). A noter que l’acier inoxydable est très résistant à l’oxydation et il est très simple de faire briller vos bijoux dans cet alliage.

Le contact avec certains produits chimiques comme le liquide-vaisselle ou encore les soins cosmétiques peuvent aussi engendrer la formation de rouille sur vos bijoux. On recommande donc de ne pas porter vos parures lorsque vous vous faites un masque ou quand vous lavez vos assiettes et autres accessoires de cuisine. Pensez également à l’eau de la piscine chlorée et l’eau salée de la mer qui peuvent être impactante pour votre bijou : nagez donc sans vos bijoux !   

Traiter les bijoux rouillés*

Heureusement, retirer les traces de rouille ne requiert pas de procédés compliqués. Chacun peut réaliser la tâche soi-même à la maison. D’ailleurs, les produits dont il faut se munir sont tous disponibles en cuisine.

  • Le savon de Marseille : Ce détergent s’utilise surtout pour l’or. Il suffit de le faire mousser avec un peu d’eau dans un récipient, d’y tremper une brosse à dents et de frotter ensuite le bijou avec cette dernière. Une fois la rouille disparue, rincez et séchez.
  • Le dentifrice : Cette méthode peut également être pratique. Mais cela dépend du métal à traiter. On recommande surtout ce produit pour nettoyer les bijoux en matière du type argent.
  • Le vinaigre blanc : Cette solution pour sa part reste efficace pour tous les types de métaux : fer, argent or, acier. Mettez-en quelques cuillérées dans un bol et plongez-y les bijoux infectés. Attendez quelques heures avant de rincer et retirez les derniers résidus avec un chiffon en microfibre.
  • La cendre : Recueillez-en une petite poignée de votre cheminée ou de la cigarette que vous venez d’entamer. Appliquez-en un peu sur une brosse à dents et curez les moindres recoins de vos bijoux avec cet outil. Prenez ensuite un tissu sec et propre pour dégager la cendre restante.
  • Le bicarbonate de soude : Pour que ce produit fasse rapidement effet, vous devez en incorporer une grande quantité dans un peu d’eau. Faites en sorte de submerger vos parures dans cette solution. Ne les sécher qu’après deux à trois heures de pause. Et utilisez pour cette dernière action une serviette en microfibre. Frottez légèrement pour être sûr que toute trace de rouille a bien disparu.

Prendre une douche avec son bijou en acier (bijou sous l’eau)

La possibilité de se doucher avec des bijoux peut être un sujet de confusion. Certains métaux peuvent être portés sous la douche, tandis que d’autres ne doivent absolument pas voir l’intérieur de votre salle de bains. D’autres peuvent subir des dommages au fil du temps, mais peuvent être réparés par un nettoyage par soi-même ou par des soins professionnels.

En règle générale, il est recommandé d’enlever tous vos bijoux avant de prendre une douche. Le fait de les conserver dans un endroit sûr et sec contribuera à préserver leur beauté et leur intégrité pendant longtemps. De plus, en prenant cette habitude, vous faciliterez votre routine du matin et du soir.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous en empêcher, sachez que certains types de bijoux résistent mieux que d’autres à l’eau, à l’humidité et à d’autres éléments agressifs. En général, vous pouvez prendre une douche avec vos bijoux en acier inoxydable. Lorsque vous avez de l’acier inoxydable de bonne qualité, l’exposition à l’eau et à l’humidité ne le ternira pas et ne l’endommagera pas.

Si vous portez des bijoux en acier inoxydable chirurgical, vous pouvez être assuré qu’ils sont très durables et qu’ils dureront longtemps, même s’ils sont portés sous la douche, à la piscine ou à la plage.

*Notre blog est un blog d’information et nous ne pouvons pas être tenu responsable de la dégradation de vos bijoux avec les méthodes que nous évoquons. Assurez-vous de la qualité de bijoux en amont.