Conseils

Comment nettoyer un bijou en acier inoxydable ?

Le novembre 11, 2020
nettoyer bijou acier

Les bijoux peuvent avoir une valeur sentimentale inestimable pour son propriétaire. Rien que pour cela, chacun tient à en préserver le plus longtemps possible son ou ses bijoux. Les parures et accessoires en acier inoxydable font aujourd’hui partie des articles les plus demandés grâce à son prix attractif et de la résistance de son métal. Mais jusqu’à quel point cet alliage peut-il être solide ?

Pourquoi nettoyer un bijou en acier inoxydable ?

Pour allonger sa durée de vie, tout objet a besoin d’un entretien régulier. Il en va de même avec les bijoux en acier inoxydable. Même si l’on connaît cette matière et sa résistance à l’eau et l’humidité grâce à son alliage composé de chrome, elle peut tout de même subir des effets de corrosion au fil des années. Voilà pourquoi il s’avère important d’en prendre soin pour éviter ce problème.

Face à certaines conditions extrêmes, ce métal voit apparaître sur sa surface des taches noires ou des taches de rouille. Pour empêcher cela, ne l’exposez pas à un PH acide, à l’eau de mer et à l’air de bord de mer qui peut également être nocif. Notez en effet que ces conditions ont le pouvoir d’accélérer le processus. Ceci dit, certaines saletés peuvent également s’accrocher à l’acier inoxydable. Il peut en outre s’agir de poussière ou d’autres germes. Il en va donc de votre santé de nettoyer vos bijoux et pour des raisons d’hygiène. 

Comment enlever l’oxydation de l’acier ?*

Contrairement à la plupart des métaux non précieux, l’acier inoxydable ne s’oxyde pas aussi facilement. Ce phénomène s’avère même très rare car c’est un métal de qualité. Cela dit, il n’est pas impossible que la rouille atteigne cette matière malgré sa résistance, notamment dans des conditions extrêmes. Dans ce cas-là, inutile de vous inquiéter. L’entretien de vos bijoux ne vous coûtera pratiquement rien, car vous disposerez de tous les produits nécessaires au sein de votre habitation. Retrouvez quelques astuces ci-dessous :

  • La farine : Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce condiment peut venir à bout de la rouille. Pour ce faire, il vous en faudra une quarantaine de grammes environ. Appliquez et frottez avec un tissu sec et propre. Lorsque vous verrez la rouille partir, utilisez une serviette microfibre pour dégager le reste de farine.
  • Le jus de citron : Cette solution n’est pas seulement efficace pour retirer les taches d’huile. Elle vous débarrassera également des taches noires apparues sur vos parures. Le jus d’un demi-citron devrait suffire pour mener à bien vos opérations. Si vous en avez, vous pouvez y ajouter du vinaigre blanc. Plongez vos bijoux dans la mixture et attendez une à deux heures, grattez ensuite les surfaces infectées à l’aide d’une brosse à dents. Munissez-vous d’une éponge pour sécher vos parures.
  • Le bicarbonate de soude : Dernier et non le moindre, ce produit ne connaît pas l’échec. Versez-en une quantité importante dans un peu d’eau et laissez-y baigner vos accessoires quelques heures. Utilisez enfin un chiffon en microfibre pour retirer les résidus de rouille sur votre bijoux.  

Quel outil pour nettoyer : brosse à dents ou eau savonneuse

Pour entretenir et rendre leur éclat à vos bijoux en acier inoxydable, nul besoin de faire des achats spéciaux. Les petits objets du quotidien peuvent très bien vous aider dans votre tâche. Parmi les accessoires les plus sollicités, on compte la brosse à dents. Bien sûr, utilisez celle dont vous ne vous servez plus. Grâce aux poils de cet outil, il vous sera plus facile de frotter la rouille qui s’est installée sur votre parure. Une fois celle-ci débarrassée de toute tache, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau savonneuse pour retirer les derniers résidus. Le savon de Marseille est le plus recommandé pour cette action. Procédez enfin au séchage avec un chiffon microfibre.

A lire également : Comment protéger vos bijoux fantaisie ?

*Notre blog est un blog d’information et nous ne pouvons pas être tenu responsable de la dégradation de vos bijoux avec les méthodes que nous évoquons. Assurez-vous de la qualité de bijoux en amont.