Conseils

Comment faire briller un bijou en acier inoxydable ?

Le novembre 11, 2020

L’alliage qui compose l’acier détermine sa résistance ainsi que sa qualité. Certains bijoux conçus dans cette matière peuvent donc voir leur couleur ternir plus rapidement que d’autres. Ceci dit, ce phénomène peut également venir de la façon dont vous traitez vos parures au quotidien. En prendre soin fréquemment vous permettra un entretien optimal de vos bijoux en acier chirurgical.

Pourquoi les bijoux en acier noircissent ?

Les causes du noircissement de l’acier sont multiples. La composition même du métal peut accélérer le processus. En effet, si la formule ne comprend pas assez de chrome, le matériau ne mettra pas longtemps à succomber à l’oxydation. L’acier peut également s’assombrir à cause de quelques éléments perturbateurs, dont l’humidité, le sel, les substances acides, les produits cosmétiques, l’air marin, l’eau de mer, ou encore les détergents puissants.

Afin de conserver l’état brillant de vos bijoux sur plusieurs années d’affilée, il vous incombe donc de les tenir éloignés de ces derniers produits ménagers et autres eaux. Pour ce faire, rangez-les dans des boîtes ou dans des sachets zip hermétiques. Ainsi, vous les mettrez aussi à l’abri des poussières pouvant en outre causer le noircissement de vos précieuses parures.

Quel accessoire utilisé pour faire briller l’acier ?

Pour retrouver l’éclat de vos bijoux en acier chirurgical, vous ne devez pas uniquement vous reposer sur les produits désoxydants. Les outils avec lesquels vous appliquerez ces derniers s’avèrent tout aussi importants.

  • La brosse à dents : Vous pouvez recycler celle que vous n’utilisez plus pour gratter les zones infectées de vos parures. Les poils de cet outil restent efficaces pour récurer tous les petits recoins de vos accessoires. Ils se montrent en outre des plus pratiques si votre bijou présente des rainures dans lesquelles s’est incrustée la rouille.
  • La serviette microfibre : Il s’agit d’un tissu qui nettoie également les verres des lunettes. Dans l’entretien de vos parures fantaisie, ce linge intervient au moment de la finition. Servez-vous-en pour sécher vos bijoux.
  • Une éponge : À défaut de brosse à dents, vous pouvez faire appel à cet accessoire. Pour faire briller vos objets en acier, il vous suffira de l’imbiber de la solution désoxydante et de frotter la structure avec.
  • Un chiffon sec et propre : Ce tissu aidera soit à appliquer le produit nettoyant soit à le retirer. Prévoyez-en seulement un pour chacune de ces opérations.

Les produits du quotidien qui feront la différence*

Les astuces de grand-mère s’avèrent très efficaces pour raviver la couleur de l’acier. De plus, cela ne vous coûtera pas cher d’entretenir vos bijoux. Il vous suffira de piocher dans les placards de votre cuisine ou dans votre salle de bains.

  • Le dentifrice : Appliquez le produit sur une ancienne brosse à dents et astiquez énergiquement la surface de vos bijoux en acier pour en retirer les taches noires ou les traces de rouille.
  • Le jus de citron et le vinaigre blanc : Les deux sont efficaces séparément ou ensemble selon vos possibilités. On conseille toutefois de les utiliser en même temps pour que l’odeur du vinaigre ne vous incommode pas trop. Cela dit, vous pouvez rincer vos parures abondamment jusqu’à ce que toute senteur ait disparu.
  • Le bicarbonate de soude : Lorsque vous le mélangerez à l’eau, prenez soin d’en mettre une grande quantité. Laissez la rouille s’évaporer dans la solution pendant quelques heures avant de rincer et de sécher.
  • La cendre : Pour la rendre plus efficace, vous pouvez y ajouter quelques cuillères à café d’huile d’olive. Ici encore, la brosse à dents est l’outil phare qui vous servira à détacher la couleur noire ou rouillée de vos bijoux en acier inoxydable.

A lire également : comment nettoyer un bijou en acier inoxydable ?
Quel bijou ne rouille pas ?

Quid du nettoyage des bijoux en acier et de couleur dorée

Dans cet article, nous évoquons des solutions pour redonner une seconde jeunesse à vos bijoux en acier. Cependant, la couleur de votre bijou (exemple un bijou en acier de couleur or ou doré) n’aura pas d’impact sur son entretien ou son nettoyage. Ainsi, quelque soit la couleur de votre bijou (or, doré, or rose ou couleur argent), vous pouvez appliquer les conseils de cet article pour donner un nouvelle éclat et une nouvelle brillance à vos bijoux préférés en acier, de préférence inoxydable.

*Notre blog est un blog d’information et nous ne pouvons pas être tenu responsable de la dégradation de vos bijoux avec les méthodes que nous évoquons. Assurez-vous de la qualité de bijoux en amont.