Conseils

Quel métal pour les bijoux fantaisie ?

Le novembre 11, 2020
bijou fantaisie

Beaucoup d’idées reçues existent sur les bijoux fantaisie. Longtemps cette typologie de bijoux dit fantaisie a été associé à des bijoux en toc. La preuve en est qu’aujourd’hui certaines grandes stars les portent, du tapis rouge du festival de Cannes jusqu’aux soirées branchées d’Hollywood, en passant par les palaces de de la côte d’Azur. L’acier inoxydable dans les bijoux fantaisies est un métal qui permet de protéger la peau au quotidien. Voilà pourquoi dans les lignes qui suivent nous vous conseillons sur les différents métaux présents pour les bijoux fantaisies, et notamment l’acier inoxydable.

Les bijoux fantaisie en acier inoxydable

On ne saurait que trop vanter les qualités de ce métal également appelé dans certaines situations acier chirurgical. Il s’agit en outre d’une matière qui peut être conseillée pour les personnes à la peau sensible. En effet, grâce à son caractère qui serait hypoallergénique, son usage peut convenir à tous. Vous pouvez ainsi contourner les démangeaisons en tout genre causées par un port de longue durée de vos bijoux fantaisie. En plus, grâce au chrome qui le compose, la rouille ne l’atteint pas. Fini les taches noirâtres ou vertes qui s’accumulent au fur et à mesure que vous utilisez vos parures. Pour les entretenir au quotidien, un chiffon propre pourra faire le travail correctement et lui garantir une durée de vie convenable.

Les bijoux en argent 925 millième

Le métal en argent 925 est une matière composée à 92,5 % d’argent pur et le reste composé de métal non précieux. Cette structure lui confère une grande solidité. On apprécie alors sa durabilité dans le temps et sa brillance qui rendent les bijoux réellement beaux. Ceci dit, vous devrez ici prendre soin de bien conserver vos parures. Eh oui, ce métal a tout de même quelques limites. Il est susceptible à l’oxydation dans le temps.  

Les bijoux en or

Non, il ne s’agit pas de simples accessoires plaqués or. La différence ici c’est le taux d’or utilisé pour recouvrir le laiton de base. En effet, cette valeur correspond à 1/20 du poids total du bijou en question. Avec une parure seulement plaquée, vous en aurez 50 à 100 fois moins.  Ce type de produit a vu le jour aux États-Unis. La pureté de l’or employé est égale à 14 carats. Grâce à cette conception, les bijoux ne craignent pas un usage intensif. Vous pouvez même les préserver toute une vie sans problème.

Les bijoux fantaisie en zamak

C’est un métal apprécié pour sa résistance et sa légèreté. Ces caractéristiques proviennent d’une composition à 95 % de zinc et à 5 % de cuivre, de magnésium et d’aluminium.  Par contre, vous devrez faire attention à bien entretenir vos bijoux pour éviter autant que possible l’oxydation du bijou. En effet, même si ce phénomène reste rare pour ce type de produit, cela peut dépendre des matériaux réellement utilisés dans sa fabrication. Il faut alors se montrer prudent. Cela dit, les taches qui apparaissent ne sont ni noires, ni vertes, mais plutôt blanches.

A lire également :
Protéger ses bijoux fantaisie
Réparer ses bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie plaqués or

Ce sont des parures en laiton ou en argent 925 sur lesquelles on applique de l’or à 3 microns d’épaisseur. Elles ont donc l’avantage de la brillance, mais aussi de la résistance. Parmi les accessoires les plus populaires dans cette catégorie, on distingue les bijoux vermeils. Leur particularité réside dans la couche d’or de 5 microns qui les compose.  

Pour aller plus loin : Quel métal choisir pour ses bijoux ?