Conseils

Qu’est ce qu’un bijou fantaisie ?

Le novembre 11, 2020

Les bijoux fantaisie représentent bien plus aux yeux des femmes que de simples accessoires. Certes, leur rôle principal est de donner de la personnalité à une tenue cependant, ils expriment également le caractère et l’humeur de celle qui les porte. Messieurs et mesdames, sachez lire les signes.

Histoire des bijoux fantaisie

Les bijoux fantaisie se sont toujours distingués par leur design décalé qui a fait leur succès au fil des siècles. Le plus souvent, ils s’écoulent en quelques éditions limitées faisant de chaque modèle une pièce à caractère authentique. Mais d’où vient ce concept de rendre l’imaginaire réel diriez-vous ? Ces accessoires voient vraiment le jour durant la révolution industrielle. On date donc leur première apparition au 19e siècle. Leur popularité s’est ensuite accrue d’année en année jusqu’en 1950 où les créateurs s’en donnent à cœur joie grâce à la naissance de nouveaux matériaux comme le plastique ou encore la résine synthétique.  Voici leur histoire !

Quel métal pour bijoux fantaisie ?

Les possibilités sont infinies dans la création de bijoux fantaisie. Voilà d’ailleurs le charme principal de ces accessoires de mode. Longtemps considéré comme un bijou en toc et donc sans valeur, depuis quelques années, la réputation des bijoux fantaisie ne cesse de s’améliorer, avec notamment des matériaux de bonne qualité. Parmi les métaux les plus utilisés, l’acier inoxydable ou chirurgical figure en tête de liste. Facile à nettoyer, toujours brillant et hypoallergénique, ce matériau convient à tout le monde. Cela dit, on distingue également d’autres alternatives intéressantes comme le cuivre, le laiton, l’argent 925 ou encore l’or pour les bijoux de luxe.

Comment protéger ses bijoux fantaisie ?

Selon le matériau de conception des bijoux fantaisie, il existe différents modes d’entretien. Ceci dit, le principal qu’il vous faut retenir pour tous, c’est que le contact permanent avec l’air et l’humidité les ternissent rapidement. Il faut donc protéger ses bijoux pour garantir alors leur longévité, vous devez disposer de sachets zip ou d’un contenant hermétique. Vous les protègerez ainsi des agents extérieurs à l’origine de leur détérioration précoce. 

Comment réparer ses bijoux fantaisie ?

Même si l’on voudrait qu’ils le soient, tous les bijoux fantaisie n’ont pas une durée de vie éternelle. Selon la gravité des dégâts demandez-vous si votre accessoire peut être réparé ou non.  Dans certains cas, le dommage s’arrange par l’achat de quelques pièces et par un assemblage simple à faire soi-même. Si toutefois vous souhaitez redonner un coup de jeune au matériau, vous devriez sans doute faire appel aux services d’un spécialiste. Cela s’applique notamment pour nettoyer du cuivre ou remanier la forme de votre parure. Astuces pour réparer ses bijoux !

Comment désinfecter les bijoux fantaisie ?

En temps de crise sanitaire récemment connue, cette question a toute son importance. Bien désinfecter ses bijoux ! Pour la plupart des bijoux fantaisie, l’opération reste simple. Les seuls produits dont vous aurez besoin sont un peu d’eau et du savon. Vérifiez toutefois que les matériaux de conception de l’accessoire supportent bien l’humidité. Il existe également certains appareils dédiés pour les parures plus délicates. Ces derniers utilisent des ondes ultrasoniques et travaillent ainsi en douceur pour ne pas endommager vos précieux trésors. En recourant à ce type d’outils, vous gagnerez du temps durant votre séance d’entretien. Les cycles au choix ne dépassent généralement pas les 480 secondes.

Un autre moyen simple de faire serait de se procurer un dissolvant de ternissement sous forme de lingette.

Comment nettoyer des bijoux fantaisie oxydés ?

Vous commencez à voir apparaître sur vos bijoux fantaisie des taches noirâtres ou vertes ? Pas de panique. Ces réactions dues à un phénomène d’oxydation disparaissent facilement. Il suffit d’avoir les bons gestes. Par ailleurs, l’opération ne coûte pas cher, car vous aurez tout ce qu’il vous faut en cuisine. Eh oui, pour refaire briller vos accessoires utilisez seulement un peu de jus de citron. Frottez ensuite la surface de vos bijoux avec une brosse à dents trempée dans cette mixture et le tour sera joué.