Conseils

Comment réparer des bijoux fantaisie ?

Le novembre 11, 2020
reparer bijou noir

Ce bijou fantaisie que vous aimez porter tous les jours peut avoir une fin de vie : perte, fermoir dégradé, couleur qui change ; le bijou peut effectivement ne plus être portable. Toutefois, vous pouvez faire en sorte de protéger vos accessoires et autres bijoux plus longtemps en les réparant ou en les customisant. Il existe alors plusieurs manières de faire selon le degré de dégradation de la parure ou du collier en question.

Mémo : Retrouvez la présentation d’un bijou fantaisie.

Réparer soi-même son bijou en toc

Certains bijoux fantaisie peuvent faits main. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas vous-même réparer vos accessoires surtout si l’opération à faire reste simple. Nous pouvons identifier différents cas de figure assez fréquent que vous pouvez rencontrer :

  • Un fermoir détaché : Si vous retrouvez encore la pièce, vous devriez pouvoir identifier le modèle et en acheter une nouvelle pour le remplacer. Si toutefois vous l’avez perdu, vous pourrez en trouver facilement sur le marché chez un vendeur physique ou en ligne de breloques. Pour la remplacer, il suffit de recourir à un anneau de fixation. Afin que cela ne se reproduise pas (et que vous êtes manuel), vous avez la possibilité de souder ce dernier pour qu’il ne s’ouvre pas.
  • Une chaîne cassée : Pour cette figure, utilisez une pince solide pour retirer la pièce défectueuse. Assemblez ensuite celles qui ne sont pas brisées ensemble. Dans ce cas bien sûr, votre collier se verra un peu raccourci, mais vous pourrez de nouveau le remettre.
  • Des strass ou des pierres qui tombent : Il reste très facile de remédier à cette situation. Il vous suffira pour ce faire de disposer d’un pistolet à colle et le tour sera joué.

Quand faire appel à un spécialiste ?

Recourir aux services d’un spécialiste n’est que très rarement nécessaire. Dans la majorité des cas, il s’agit surtout de réparer des bijoux qui ne sont pas fantaisie, et donc dans un métal ou un alliage qui est précieux. En effet, si ces derniers se brisent, la soudure ne règlera rien. Il faudra réaliser un travail beaucoup plus précis et professionnel, notamment faire une refonte. Mais où aller alors ? Vous pouvez approcher un bijoutier ou un joaillier qui pourra résoudre le problème de votre bijou. 

À quel moment le bijou n’est plus réparable ?

Il ne s’agit pas de vous effrayer, mais oui, cette situation peut éventuellement se produire. Cela vaut par exemple pour les bijoux que la rouille a rongés, et qui n’est plus récupérable. En effet, au fur et à mesure que vous traiterez ce type de problème ou nettoierez l’oxydation du bijou fantaisie, la structure du métal qui compose votre accessoire s’affinera de plus en plus. Il se montrera alors de plus en plus difficile de retirer la tache rouge ou noirâtre de la parure. Dans ce cas, n’aurez pas d’autres choix que de jeter cette dernière.

Cela dit, vous pouvez ne pas en venir à cet extrême en prenant quelques dispositions préventives comme le recours au sachet zip hermétique. Grâce à un tel contenant, vous préserverez vos bijoux du contact avec l’air, et vous éviterez également l’exposition au soleil ou encore à l’humidité.

Si toutefois, vous souhaitez malgré tout garder vos bijoux endommagés, vous pouvez envisager de les customiser en vous débarrassant des parties infectées et en les remplaçants par de nouvelles pièces.