Conseils

Quel bijou offrir pour un baptême ?

Le novembre 11, 2020
bijou bapteme

Dans la vie de tout chrétien, le baptême évoque la renaissance d’un être en Jésus Christ. Il s’agit d’un événement très particulier que chaque famille décide de célébrer de différentes manières. Si les photos permettent de se souvenir des grandes scènes de ce jour, le bijou lui, symbolisera cette bénédiction. Le bijou offert pour cette occasion a une valeur symbolique et sentimentale !  

Le symbole des bijoux pour les baptêmes

Pourquoi offre-t-on un bijou pour marquer ce jour si spécial de la vie d’un Homme ? L’accessoire en question représentera la foi de l’enfant qui vient de recevoir la bénédiction de Dieu. Cet objet précieux l’accompagnera tout au long de sa vie spirituelle pour lui rappeler dans quelle appartenance il est et quelle voie il doit s’efforcer de suivre.

Il s’agit donc d’un présent à la fois matériel et moral. Cette parure de bijoux spéciale sera également un souvenir d’une grande valeur de la part d’un proche. Il représentera plusieurs années de traditions avec la possibilité de graver sur le bracelet ou autre collier la date du baptême.    

A lire également : Les bijoux à offrir pour une naissance

Quel cadeau parrain ou marraine pour le baptême ?

Le parrain ainsi que la marraine ont une fonction importante dans ce que sera la vie religieuse de l’enfant qui vient d’être baptisé. À vrai dire, ces deux personnes joueront les rôles les plus importants. Elles seront à la fois les guides et les piliers sur lesquels le petit pourra compter lorsqu’il se sentira perdu.

Si vous vous apprêtez vous-même à vivre cette merveilleuse expérience, commencez par offrir à votre filleul qui symbolisera le mieux les liens qui vous unissent pour l’éternité. Les choix dans ce cas sont multiples. Vous pouvez par exemple opter pour un bracelet avec une inscription comme des versets bibliques d’encouragement. La connotation religieuse du bijou est donc importante.

A lire éagelement : Quel bijou pour une communion ?

Quel bijou de baptême pour un garçon ?

Oui la sélection d’une telle parure peut dépendre du sexe de l’enfant. Il faut ancrer dans l’esprit que ce dernier gardera le bijou au fur et à mesure qu’il grandira. Comme il reste difficile de savoir comment ses goûts évolueront, il vaut mieux rester dans le minimalisme. Un pendentif en forme de croix semble alors la meilleure alternative à ce titre. Il conviendra parfaitement, quel que soit l’âge du destinataire. Si vous trouvez cela trop commun, vous pouvez aussi opter pour un pendentif avec un motif particulier : un ange, un saint ou qui représente Jésus lui-même.

Vous pouvez également choisir d’offrir un bracelet. Mais dans ce cas, faites en sorte que le modèle soit évolutif pour qu’il puisse s’ajuster au poignet au fur et à mesure que les années avancent. Généralement, ce type de bijoux se conçoit avec un métal précieux comme l’or ou l’argent. Cela dit, vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers le métal acier inoxydable (ou chirurgical). L’idée c’est que l’accessoire puisse durer longtemps.

Quel bijou de baptême pour une fille ?

Pour les filles, les choix de formes et de design sont plus variés. Il existe de multiples possibilités et de choix. Focalisez-vous seulement sur l’essentiel à savoir le message que vous souhaitez faire passer à l’enfant. Comme pour les garçons, il existe aussi des modèles de pendentifs (colombes, croix, ange, Saint, arbre de vie, nuage) de baptême pour filles. Ces derniers peuvent être simples ou ornés d’une pierre précieuse ou de strass.

Restez toujours dans le minimaliste pour symboliser l’humilité et la sobriété. On conseille cependant de personnaliser le bijou avec des inscriptions pour que son impact soit plus grand pour le destinataire. 

Sur le même thème : Quel bijou porter pour un mariage ?

Médaille en or ou en argent pour un baptême

Comme évoqué précédemment dans l’article le bijou choisi pour un baptême peut être une médaille ou un médaillon, qui peut représenter ce jour important pour les parents et pour les enfants aux yeux de Dieu. Souvent, la couleur choisie pour cette médaille pour une communion ou un baptême est de couleur argent. Cela ne veut pas dire que systématiquement, le bijou est obligatoire en argent, en effet la médaille ou le bijou peuvent être en acier inoxydable ou en or blanc. Ainsi, pour choisir au mieux le métal de la médaille ou du médaillon pour un baptême nous vous conseillons de choisir un métal qui durera dans le temps, et qui pourra être ainsi garder tout au long de la vie de l’enfant.