Conseils

Quels bijoux porter pour un mariage ?

Le novembre 11, 2020

S’habiller pour un mariage peut être délicat : choix de la robe, des accessoires comme le sac à main ou les chaussures. Nous savons combien il est difficile de trouver la robe parfaite pour cet événement unique pour toute femme. Mais le choix des bijoux est également un choix cornélien. Que l’on soit la mariée ou une simple invitée, la réflexion autour de la tenue est importante en amont de l’évènement.

En tant que mariée, c’est votre jour et vous souhaitez briller de mille feux. En tant qu’invitée, vous ne voudriez pas gâcher votre beauté et votre style, mais vous ne voudriez pas non plus faire de l’ombre à la mariée. Vous devez donc maintenir un équilibre entre sobriété et chic. Pour vous aider à préparer le mariage et à choisir le bijou de mariage parfait, retrouvez dans cet article des informations.

A lire également : Quels bijoux pour quelles occasions de la vie ?

Choix des bijoux selon la tenue pour la mariée  

L’un des critères principaux qui peut avoir un impact sur le format des bijoux choisis le jour du mariage est la forme de la robe et notamment du décolleté. En effet, suivant le décolleté de la robe, certains bijoux vont pourvoir être sélectionnés. Pour les décolletés en V classique ou en V profond, qui mettent en valeur la poitrine de la mariée, permettent de choisir des colliers plutôt longs et occuper l’espace entre la robe et le cou de la mariée. Pour les décolletés rond ou peu profond, le choix d’un bijou ou collier ras du cou sera idéal pour harmoniser le cou de la mariée et de ne pas avoir « trop » de bijoux qui pourrait alourdir le style de la mariée. En complément, le dos nu d’un bustier ou d’une robe pourrait permettre d’avoir un collier qui se « prolonge » dans le dos de la mariée et lui donner un coté chic et sensuel à sa tenue.

Par ailleurs, la présence ou l’absence de manche pour une robe de mariée peut également avoir un impact sur les bijoux portés. Habituellement, une mariée ne porte pas de bague, ni de montre le jour de son mariage, mais cependant, avec une robe sans manche le port d’un bracelet discret et minimaliste peut ajouter un coté stylé à la mariée.

Pour aller plus loin :
Bien choisir ses bijoux pour la saint Valentin
Offrir un bijou pour un rendez-vous amoureux

Choix des bijoux selon la coiffure pour la mariée  

La coiffure de la mariée est également un « accessoire » central pour la mariée pour ce jour important. Ainsi, la mariée va donner une importance particulière à la coiffure porter ce jour-là, et cela pour tout type de cheveux : cheveux court, mi long et cheveux long. Mais également un type de coiffure souhaité : bohème, tresse, simple et chic etc. Aussi, le choix d’une coiffure aura un impact prioritaire sur le choix des bijoux et notamment des boucles d’oreilles pour ce jour J. En effet, pour une mariée avec des cheveux courts, le choix de boucles d’oreilles tombantes ou de boucles d’oreilles créoles avec un gros diamètre pourrait être judicieux. A l’inverse, une mariée avec des cheveux longs va prioriser des boucles d’oreilles discrètes avec des puces par exemple ornées de pierres naturelles ou diamant.

Invitée : ne pas faire de l’ombre à la mariée avec vos bijoux

Le mariage est le jour le plus précieux pour la mariée. Tout devrait tourner autour d’elle aujourd’hui. Alors attention à ne pas lui faire de l’ombre, par exemple en portant une robe blanche ! Coté bijou, accentuez sur des bijoux discrets, qui vont avec votre robe ou votre tenue. Cela peut être des bijoux bijoux simples avec des pierres naturelles de couleur. Si vous accumulez les grosses pièces et les bijoux, cela peut être trop voyant et eclipser la mariée. Vos préférences en matière de bijoux n’ont cependant pas à mettre de coté. Des bijoux minimalistes seront cependant idéaux pour cette journée importante pour la mariée. La tendance actuelle des bijoux orientés nature avec des pierres naturelles par exemple sont des idées intéressantes et tendances. Son design simple et inspiré de la nature n’attire pas trop l’attention et n’est pas trop bling-bling. Autre astuce pour conserver un aspect simple, portez un collier pendentif, des boucles d’oreilles et éventuellement une ou plusieurs bagues. Vous pouvez aussi porter une simple parure de bijoux qui allie les trois bijoux.

Quoiqu’il arrive dans vos choix de bijoux et comme pour la mariée, faites correspondre les bijoux à votre tenue. Vos bijoux doivent correspondre à la robe ou à la tenue que vous portez. C’est le facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous choisissez les pièces que vous voulez porter.

Après le mariage, arrive généralement la naissance d’un enfant. Découvrez nos conseils les bijoux à offrir pour la naissance d’un enfant.