Conseils

Comment savoir si on a choisi la bonne taille de bague ?

Le septembre 13, 2020

Vous savez que votre bague vous va quand celle-ci ne tombe pas ou encore ne vous serre pas trop. Mais pour en arriver à cette conclusion, il faut réaliser un essayage. Si toutefois vous effectuez votre achat en ligne, vous devez vous référer à la taille de l’anneau que vous souhaitez acheter. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous indiquons comment faire pour définir les mesures de votre doigt ou pour offrir à votre compagne.

Les différentes tailles de bague

On exprime la taille d’un anneau en multipliant par 10 la circonférence du doigt en cm. Si par exemple vous faites du 5,6 cm, votre taille de bague est égale à 56. En faisant vos recherches, vous pourriez tomber sur plusieurs données qui vous permettront de savoir si une bague vous conviendra ou non. La majorité des vendeurs laisse à l’attention des clients un tableau dans lequel sont définis la taille et le diamètre ainsi que la circonférence qui correspondent au doigt.

En général, on distingue trois catégories de dimensions. Les plus petites bagues vont de 42 à 48, les moyennes standards de 50 à 60 et les plus grandes de 62 à 70.

Comment prendre les mesures de son doigt ?

Connaître les différentes tailles de bague existantes ne suffit pas. Il faut également définir soi-même son tour de doigt afin de reporter celui-ci au tableau exprimant les correspondances de mesure permettant de dénicher les dimensions de l’anneau qui vous ira.

Rassurez-vous, cette tâche n’est pas difficile. Vous n’aurez qu’à vous munir d’une ficelle. Enroulez ensuite cette dernière autour de votre doigt là où sa largeur est la plus élevée. Durant cette opération, faites en sorte de sentir le fil vous serrer sans pour autant vous incommoder. Ceci fait, coupez la ficelle là où les deux bouts devraient se rejoindre. Prenez une règle et apposez-y la ficelle ainsi extraite. La mesure relevée définira votre tour de doigt. Il ne vous restera plus qu’à la multiplier par 10 pour connaître la taille de votre bague.  

Il existe également d’autres options plus faciles pour déterminer cette dimension. Si vous avez un mètre chez vous, servez-vous-en pour enrouler votre doigt et vous aurez immédiatement la mesure correspondante sans passer par plusieurs étapes.

Dans le cas où les données relevées se situent entre deux tailles, on recommande de choisir la plus élevée. Vous éviterez ainsi toute surprise désagréable.

A noter que le format de la bague peut également avoir un impact sur le choix de la taille. Retrouvez des conseils pour porter une bague en forme de cœur.