Conseils

Quel bijou offrir pour la saint valentin ?

Le novembre 11, 2020
bijou saint valentin

La date du 14 février est un jour coché avec une croix rouge pour les amoureux, en effet, c’est la Saint Valentin ! Ce jour est un jour important pour les fleuristes et les bijoutiers : c’est  la fête des amoureux et donc une occasion pour offrir un cadeau ! Et même si beaucoup pensent que la Saint-Valentin n’est qu’une fête commerciale, beaucoup de couples font en sorte que ce soit leur fête. C’est ce jour où les couples s’échangent des cadeaux comme les fleurs, du chocolat, des bijoux. Découvrez cet article sur des idées de bijoux à envisager pour la Saint Valentin !

Histoire de la Saint-Valentin

L’histoire de la saint valentin aurait débuté au XIVe siècle en Grande-Bretagne, plutôt catholique où le 14 février était la fête des amoureux. Ce serait à priori le jour où les oiseaux s’accouplaient. Depuis, cette fête s’est répandue à d’autres pays d’Europe.

Une autre version existe, cette dernière affirme que la Saint-Valentin a pour origine un martyr de l’Église catholique nommé Valentinus. À cette époque, une interdiction des mariages avait été déclaré pour encourager les soldats d’aller à la guerre. Mais ce prêtre aurait continué à marier les amoureux dans la plus grande discrétion. Un engagement lui aurait valu son emprisonnement, qui le mènera à son exécution le jour du 14 février 270. Puis le Pape aurait aboli les Lupercales pour désigner Saint-Valentin comme saint patron des amoureux.

Les bijoux en forme de cœur : les incontournables de la Saint-Valentin

À partir du XIXe siècle, après avoir connu toute l’histoire de la Saint-Valentin, ce dernier est fêté avec des cadeaux, notamment les amoureux. Les bijoux sont un des grands classiques de cette fête, que ce soit un collier, un bracelet, une boucle d’oreille, ou même une bague. Vous avez l’embarras du choix pour choisir le cadeau parfait pour votre Valentin(e).  

Le bijou d’amour est surement la star de la Saint-Valentin, notamment les bijoux en forme de cœur. C’est un motif tendance qui apporte une touche d’élégance, il figure parmi les motifs les plus utilisés par les joaillers et les bijoutiers surtout dans cette période. Un pendentif en forme de cœur ou une bague avec une pierre en cœur fait de perles ou strass par exemple, ces petits cadeaux sont les plus vendus quand le 14 février approche. La dernière tendance très originale, c’est les bracelets avec des breloques en forme de cœur que ce soit pour un homme ou une femme. En tout cas, les bijoux en forme de cœur sont devenus des bijoux-cadeaux inévitables pour un rendez-vous amoureux de la Saint-Valentin.

La bague, la reine de la Saint-Valentin

Offrir un bijou, quel que soit sa préférence est un véritable coup de cœur pour la personne qui le reçoit. Si vous recherchez un cadeau parfait pour un attachement sincère ou profond lors de cette période, ne manquez surtout pas la bague pour la Saint Valentin.. En effet, cette période est l’un des moments parfaits pour faire son demande en mariage, ou autre.

Quoi de plus romantique que d’offrir une bague à sa bien-aimée ? De tous les bijoux et de tous les cadeaux de Saint-Valentin à offrir, la bague est sans aucun doute la plus symbolique. Ainsi, il faut savoir bien choisir le type de bague, en acier par exemple, qui lui fera plaisir. La bague est considérée avant tout comme une marque qui symbolise le mariage, elle a plus d’importance et plus de signification notamment pour les jeunes couples.