Conseils

L’histoire des bijoux fantaisies

Le septembre 6, 2020

L’univers de la mode ne s’est pas construit sans l’intervention de plusieurs acteurs. Tout comme l’histoire des tendances vestimentaires, celle des bijoux fantaisie a connu des hauts et des bas ainsi que certains tournants majeurs. Ces différentes péripéties ont forgé leur caractère à un tel point qu’ils se définissent actuellement comme les accessoires fétiches de la femme moderne.

Le commencement des bijoux fantaisies

Durant le 17e siècle, seuls les plus fortunés étaient en mesure de se procurer des bijoux valeureux. Mais au vu du nombre grandissant de la classe moyenne vers les années 1800, on voit de plus en plus apparaître des parures conçues dans des matériaux semi-précieux. Ces dernières sont ainsi vendues à un prix beaucoup plus accessible.

Le métal utilisé à l’époque était alors recouvert d’une fine couche d’or. C’est là la naissance du plaqué. En guise d’ornementation, on recourait à des pierres semi-précieuses comme les perles ou l’améthyste. Dans certains cas, on faisait appel à de la pâte de verre.

L’essor des bijoux en « toc »

Si les bijoux fantaisie étaient bien présents durant le 17e siècle, il a fallu attendre quelques années plus tard avant de voir sa production s’élever à de plus grandes échelles. En effet, ce n’est qu’après la Deuxième Guerre que le concept se voit réellement travaillé. On doit cela à la pénurie d’or. Comme les gouvernements réquisitionnaient ce métal précieux pour financer la guerre, les artisans devaient donc trouver d’autres moyens pour continuer à exercer leur métier.

Les premières expérimentations tournaient alors autour différents métaux pour les bijoux, du fer, de l’aluminium ou encore du cuivre. Les coûts devenaient de moins en moins chers permettant ainsi à tous d’en disposer. Les bijoux ne sont plus un outil de différenciation des classes.

Au fil du temps, on ne voyait plus les bijoux conçus dans des matériaux semi-précieux comme des pacotilles sans valeur. Pour booster au mieux leur commerce, les bijoutiers y mettaient toute leur âme et leur savoir-faire dans le but d’aboutir à un résultat haut de gamme, voire luxueux. Ce type d’accessoires commençait à décrire ses propres formes et ses couleurs les rendant davantage populaires auprès des femmes.

A lire également : Protéger ses bijoux fantaisies

De nouvelles perspectives

Les Trente Glorieuses ont constitué un tournant majeur dans l’histoire des bijoux fantaisie. En effet, durant cette période, on a assisté à la naissance de différents types de matériaux que les artisans bijoutiers se sont rapidement appropriés. On parle ici notamment du plastique, de la résine synthétique, ou encore du polyester. Au fur et à mesure que la technologie évolue, on voit naître des accessoires en acier inoxydable, en argile polymère, en fils.

En ce qui concerne les ornements, on continue de recourir aux pierres semi-précieuses comme le corail, les perles, ou l’améthyste. Plus tard vient le cristal Swarovski ou communément appelé strass.

Ce qu’il y a de plus dans ce secteur de la bijouterie c’est que tout peut être utilisé pour agrémenter la parure : coquillages, os, cornes, verre, coton, laine, pierres synthétiques ou naturelles, pierres gemmes, cuivre, nacre, aluminium, polyester et bien d’autres encore.  

Découvrez l’histoire des bijoux en acier inoxydable