Conseils

Guide du collier sautoir pour femme

Le mai 11, 2021
guide collier sautoir

Élégant, tendance et intemporel, le collier sautoir est l’un des accessoires que l’on doit posséder dans sa boite à bijoux. D’ailleurs, il a été très vite adopté par la gent féminine pour sa polyvalence. Focus sur ce type de collier incontournable pour ressortir n’importe quel style.

Le sautoir : un collier long pour femme

Le sautoir se définit comme étant un collier pour femme d’une certaine longueur. En fonction de cette dernière, il peut être une « matinée » ou un « opéra ». Il se porte au cou et descend généralement au niveau de la poitrine. Il peut être équipé ou dépourvu d’un pendentif selon votre sélection, l’appellation reste la même. Popularisé par Coco Chanel, ce bijou acquiert rapidement en notoriété auprès des fashionistas. De plus, on peut le retrouver conçu sous diverses sortes de matériaux : en tissu, en perle, en métal comme en or ou en argent. Si vous avez une préférence pour les pierres précieuses, sachez qu’il existe même des accessoires qui en sont ornés.

Aller plus loin : Comment s’appelle un collier long ?

Un collier long : comment le porter avec style ?

Le sautoir se porte en suivant la règle de tous les types de colliers : votre physionomie, votre morphologie, mais également de votre tenue vestimentaire. Trouver cette harmonie est primordial. Gardez toutefois en tête que le sautoir a cette capacité d’affiner votre silhouette. On le porte surtout avec une tenue assez légère ainsi que des pièces courtes. Il peut se mettre sur un seul rang ou en plusieurs pour ajouter un peu de volume. Il mettra l’accent sur votre buste si vous décidez de mettre un décolleté. Les femmes avec une poitrine généreuse opteront pour un spécimen plat et un pendentif pas trop imposant pour éviter d’alourdir la poitrine.

Aller plus loin : Comment porter un collier long ?

Quelle est la longueur d’un sautoir ?

Comme on l’a cité précédemment, le sautoir se caractérise par sa forme longiligne. Elle fait environ 50 cm à 55 cm de long et ce collier long pour femme prend place au niveau de la poitrine. Il s’agit ici du collier « matinée ». En rajoutant quelques centimètres de plus, vous aurez un « opéra » avec ses 70 cm. Ils diffèrent par leur longueur, mais peuvent cependant se retrouver dans la même catégorie qu’est le sautoir.

Aller plus loin : Longueur d’un collier sautoir

Confectionnez soi-même un collier sautoir

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un fil (câblé ou jade selon son diamètre) adapté à votre tour de cou. Choisissez les perles en fonction du style que vous souhaitez créer (disposition des formes, dimensions, couleurs, types). Enfilez-les à travers le fil via une aiguille après que vous ayez installé un fermoir sur une des extrémités. Mettez le second sur l’autre bout une fois le procédé terminé. Notez que plus vous laisserez des espaces entre les perles, plus votre sautoir sera souple.

Aller plus loin : Comment créer un collier sautoir ?

Autres conseils et guides sur les colliers

Des colliers adaptés à votre morphologie
Guide du collier ras du cou
Guide des marques de bijoux en acier inoxydable