Conseils

Comment s’appelle un collier long : le sautoir

Le mai 11, 2021
collier long sautoir

Le sautoir est devenu un must dans la boite à bijoux des femmes depuis sa popularisation par une certaine Coco Chanel. Depuis, il devient incontournable pour sublimer n’importe quelle tenue. Il a traversé les époques et demeure toujours aussi plaisant pour les femmes souhaitant apporter une touche particulière à leur style.

Le collier sautoir : historique

Dans l’historique des bijoux, le mot « sautoir » désigne l’appellation d’un collier pour femme avec une longueur importante. Plus connu sous cette dénomination que celui de collier Opéra, il fait environ 50 cm à 55 cm de long et tombe au niveau de la poitrine pour la porteuse. Il est souvent muni d’un pendentif prenant la forme d’un pompon. Ce type de collier gagne en notoriété dans les années 20 et 30 où le style de l’Art Déco était à son apogée. Depuis cette époque, il se décline en divers styles que ce soit l’aspect ou les matériaux de fabrication. On le retrouve en perles, en tissu, en métal que ce soit en argent, en inox, en cuivre, ou encore en or. Des concepteurs rajoutent même des pierres précieuses à leurs bijoux pour les rendre plus originaux.

Voir aussi : le guide du collier sautoir

L’art de porter un collier sautoir

Comme il s’agit d’un accessoire de mode, il convient de le porter suivant certaines règles. Cela dans le but qu’il accomplisse bien son rôle comme la mise en valeur de votre morphologie et de votre tenue vestimentaire. Il est également important de trouver le bon équilibre entre votre gabarit et votre mode d’habillement. En général, le sautoir caractérise votre look tout en mettant l’accent sur votre buste ou votre décolleté. Ainsi certaines femmes le portent au cou en une seule rangée tandis que d’autres préfèrent les modèles superposant deux, trois voire même quatre bijoux.

Pourquoi miser sur un collier sautoir ?

Polyvalent et élégant : voici les deux raisons qui poussent les femmes à se tourner vers ce type de collier. Pour ce qui est de la longueur idéale, elle doit être en concordance avec votre allure. Si vous êtes de petite taille, les spécimens assez longs vous conviendront. A contrario, les femmes de grande taille opteront pour des accessoires plus courts. Si vous avez des formes généreuses, les bijoux assez fins vous iront parfaitement, et inversement.

Tout savoir sur les colliers sautoirs

Comment porter un collier sautoir ?
Quelle est la longueur d’un collier sautoir ?
Confectionner son propre collier en perles