Conseils

Comment désinfecter des bijoux fantaisie ?

Le novembre 11, 2020
reparer bijou noir

En ces temps de conditions sanitaires qui nous inquiètes tous et notamment avec le Covid-19, la question de la désinfection de nos accessoires et autres bisous nous accordent davantage d’importance qu’avant. En effet, vos bijoux fantaisie peuvent véhiculer des germes et peuvent nécessiter une désinfection. Certains conseillent même de ne plus les porter pour le moment. Cela dit, si vos habitudes reprennent le dessus, il existe des solutions de désinfection qui vous rassurerons.

Laver vos bijoux au savon

C’est sans nul doute l’option la plus simple qui se présente à vous. Cette opération ne nécessite aucun savoir-faire particulier et surtout vous n’avez pas besoin de réaliser des dépenses avec des produits spécifiques. Tout ce qu’il vous faut alors c’est un petit récipient, un peu d’eau et du savon de Marseille. Faites mousser ces deux derniers et plongez dans la solution ainsi obtenue vos précieux bijoux. Laissez tremper vos accessoires quelques minutes avant de les rincer. Ensuite, séchez vos bijoux de façon qu’il n’y ait plus une seule trace d’eau pour éviter une oxydation de ces bijoux.

Ceci dit, notez que cette alternative ne sera possible qu’avec les accessoires qui supportent le contact avec l’humidité. On parle bien évidemment de la matière acier inoxydable.

 Utiliser des appareils dédiés

Oui, l’essor de la technologie a vu naître des machines utiles au quotidien. Parmi elles, les appareils d’entretien à ultra-son. Recourir à ce type de matériel vous évitera non seulement de perdre du temps, mais vous permettra également de désinfecter délicatement toutes vos belles parures.

L’avantage avec ces nettoyeurs c’est qu’ils peuvent traiter toutes les catégories de bijoux allant des plus fragiles aux plus robustes. Vous pouvez ainsi y intégrer vos accessoires sensibles à l’eau. De plus, ils restent aussi utiles pour d’autres objets comme les lunettes, les rasoirs, les CD et DVD, et même les dentiers. Leur usage s’avère simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton on, de choisir le programme adapté et de laisser faire la machine.

Pour acquérir un tel outil, vous devrez compter entre 26 et 85 euros. Bien évidemment, nous vous conseillons de bien identifier si vos bijoux peuvent supporter ce genre de traitement*.

Le dissolvant de ternissement

Le dissolvant de ternissement constitue également un moyen pratique de désinfecter vos bijoux composés de certains métaux. Sur le marché, ce produit peut se présenter sous plusieurs formes. Il y a d’abord la crème. En général, cette dernière sert aussi à polir la surface de vos accessoires. Une double fonction qui vous sera toujours utile pour mieux entretenir vos parures. Ce désinfectant convient le plus souvent aux métaux précieux comme l’or ou l’argent. Pour les métaux autre comme le bronze, le cuivre, le laiton ou l’acier inoxydable, nous vous conseillons de vous rapprocher de spécialiste lié à la vente de ces dissolvants qui pourront au mieux vous conseiller.

Ceci dit, pour un usage plus confortable et pratique, il semble préférable de se tourner vers les dissolvants de ternissement en lingettes. Avec ceux-ci, vous n’aurez pas à fournir un chiffon propre pour appliquer le produit désinfectant sur vos bijoux puisque l’article se présente lui-même comme un petit mouchoir. Il vous suffira alors de frotter ce dernier sur vos accessoires pour non seulement les faire briller, mais aussi les exempter de tous germes dangereux. Vous savez maintenant comment vous prémunir face à la menace que constitue les virus (grippe, gastro et autre Covid-19).

Après la désinfection, tout savoir sur la protection de ses bijoux fantaisie.

*Notre blog est un blog d’information et nous ne pouvons pas être tenu responsable de la dégradation de vos bijoux avec les méthodes que nous évoquons.