Conseils

À quel doigt se porte une bague pour femme ? Quelles significations ?

Le septembre 13, 2020
bague solitaire

Dans la société, la femme a pu faire l’objet de plusieurs sortes de discriminations. Aujourd’hui encore, le combat contre cette injustice est rude. Le rôle des bijoux tels que la bague dans ce courant c’est de faire passer un message haut en couleur de façon subtile, mais assez poignant pour que l’on vous prenne au sérieux.

Les bagues pour l’annulaire de la main droite ou gauche

L’annuaire est le quatrième doigt de la main pour un humain. Ce doigt qui a une signification particulière pour le port d’une bague fantaisie est situé entre l’auriculaire (petit doigt) et le majeur (nommé doigt d’honneur chez les enfants). La racine du terme annulaire vient du mot Anneau, car effectivement le doigt qui au fur et à mesure des civilisations a toujours porté une bague. Bien évidemment actuellement, il est le doigt sur lequel est les hommes et les femmes portent soit leur bague de fiançailles, leur bague de mariage ou bien leur bague indiquant être en couple (pacsé par exemple). Cette tradition est valable dans de nombreux pays, et notamment le fait de la porter sur l’annulaire de la main gauche. Vous l’aurez compris, le port d’une bague sur l’annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l’annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.

Pour aller plus loin : Choisir sa bague pour une femme.

Les bagues pour l’auriculaire

L’auriculaire est le cinquième doigt de la main pour l’Homme. Son radical est lié à la terminologie de l’oreille car il est le seul des cinq doigts de la main pouvant être introduit dans l’oreille. L’auriculaire est également nommé le petit doigt, lié notamment à sa taille par rapport aux autres doigts de la main. L’auriculaire est souvent le doigt de la main utilisé par les hommes pour y placer une chevalière, symbole important au Moyen Age. Pour les femmes, souvent le petit doigt est utilisé pour porter des bagues minimalistes et fines.

Bague pour le majeur

Le majeur est le doigt du milieu chez l’homme. C’est le doigt le plus des mains et quand il est levé seul sur la main, il est souvent signification d’insultes (doigt d’honneur dans certains pays). Ce doigt est aussi appelé par les experts de l’anatomie le médius et il est situé entre l’index et l’annulaire. Sur sa morphologie, le majeur reste un doigt longiligne et fin et est parfait pour porter des bijoux et donc des bagues. Souvent le port de bague sur le majeur n’a pas de signification particulière, les femmes portent souvent des bijoux à ce doigt pour le style et la mode, sans but particulier ou message à faire passer. Ainsi, n’hésitez pas en complément de la bague de fiançailles ou de mariage sur l’annulaire, de laisser libre court à votre imagination et excentricité. Idem, main droite ou main gauche, pas de signification particulière sur le port de bague.

Bague à porter sur le pouce : pas vraiment pratique

Le pouce est le premier et l’un des plus petits doigts chez l’homme. Avec une forme assez caractéristique, le pouce ne ressemble pas vraiment aux autres doigts. Le pouce est situé près de l’index. Il possède une position assez spécifique car il peut être utilisé en complément ou en opposition des autres doigts. Dans son nommage technique et anatomique, le pouce s’appelle le pollex. L’utilisation du pouce pour y placer des bagues n’est pas idéal, car il est pas mal utilisé au quotidien et dans les mouvements de la main. Ainsi, le fait de placer une bague avec une pierre par exemple ou un diamant peut poser des questions d’entretien ou de sauvegarde de votre bague (au risque de perdre la pierre).

A noter que le port des bijoux dans certaines situations peuvent envoyer des messages originaux ou loufoques. Rétrospectives sur quelques éléments.

La lutte dans la société

Le féminisme n’est pas qu’une simple façon de penser. Il s’agit d’une valeur qu’il faut défendre au quotidien. En termes de port de bague, il est possible pour chacune d’affirmer cette conviction en enfilant votre anneau au pouce. Cette tendance a notamment vu le jour vers les années 1900.

Faites toutefois attention aux autres significations qui pourraient laisser croire que vous manquez d’affection ou que vous cherchez à satisfaire votre libido. Pour éviter cette incompréhension, ne portez pas votre bijou sur le pouce de la main gauche. Pour faire votre coming out discrètement, vous pouvez utiliser deux bagues à la fois sur ce même doigt.

La bague pour l’estime de soi

Affirmer sa place et s’imposer à la vue de tous n’est pas une tâche facile pour une femme. Cela dit, il existe plusieurs manières de faire pour booster sa fierté et se faire entendre sans que l’on vous bouscule. Portez une bague imposante comme une chevalière à votre majeur.

L’on ne connaît que trop la symbolique de ce doigt qui est le plus long de notre main. Par ailleurs, il s’agit également d’un endroit stratégique pour enfiler un anneau notamment si vous avez des doigts fins. Sa position de centre le rend facilement remarquable. Et pour attirer davantage l’attention des personnes qui vous sont hostiles, optez pour un bel anneau large fantaisie. Cela exprimera votre volonté de vous imposer coûte que coûte pour défendre vos droits et vos idées. 

La bague pour le respect

Se faire respecter en tant que femme dans les temps modernes n’est pas plus facile qu’il y a quelques siècles. Il existe encore quelques réticences chez certaines personnes qui soutiennent que le rôle d’une femme est uniquement de s’occuper du foyer.

Le milieu professionnel peut etre un endroit le plus hostile pour une femme. Combien même vous serez haut placée, il y aura toujours quelques individus qui ne respecteront pas votre autorité. Pour symboliser votre distinction, portez une belle bague à votre index. Un modèle orné d’une pierre naturelle imposante fera son petit effet auprès de vos collègues.

A lire également : Comment porter une bague pour un homme ?