Conseils

Comment porter une chevalière pour femme ou pour homme ?

Le septembre 13, 2020
chevaliere bague

La chevalière est une forme de bague très utilisée au moyen-âge. Jadis, elle symbolisait la noblesse. Aujourd’hui, ce bijou a été popularisé, voire vulgarisé : le choix d’une bague peut être compliqué. Cependant, il convient tout de même de connaître son histoire si vous souhaitez en acquérir prochainement. Cela vous permettra en outre de savoir à quel doigt il est de tradition de porter cet anneau si significatif.

La chevalière et son histoire

Historiquement parlant, la chevalière est sans nul doute la bague qui a suscité le plus d’intérêt pour la société. En fait, ce bijou ne date pas d’hier. Sa symbolique différait d’un pays à un autre, mais en général son port témoignait de l’importance du personnage qui la portait. En Égypte par exemple, on voyait des Pharaons enterrés avec ce bijou. En Grèce et en Italie, cette parure exprimait le pouvoir.

Ceci dit, au fur et à mesure que le temps passait, sa portée changeait. La chevalière n’affichait plus seulement l’appartenance sociale, elle devenait également utile au quotidien. En effet, au Moyen Âge, elle servait à apposer son sceau sur des papiers officiels.

Aujourd’hui, cet usage n’est plus. Toutefois, beaucoup continuent d’apprécier le charme particulier de cet anneau. Hommes et femmes le portent alors à des fins esthétiques ou en tant que bijou de famille.

A lire également : Quel bijou offrir à un homme ? 

Le port de chevalière chez les femmes

Les traditions quant au port de ce bijou varient d’un pays à un autre. En France, le doigt auquel se destine cet anneau dépend de la hiérarchie au sein de la famille de la personne qui le porte. Si vous êtes l’aînée dans le foyer, vous devez enfiler votre chevalière à votre auriculaire droit. Pour les cadets, c’est à l’annulaire gauche que doit se trouver cette parure.

Dans d’autres pays comme l’Angleterre, la chevalière se porte uniquement à l’auriculaire gauche. Il en va de même en Belgique. En Suisse par contre, il est courant de voir cette parure à l’annulaire gauche. 

Du cadet à l’aîné : comment porter sa chevalière pour homme ?

Chez les hommes comme chez les femmes, il n’y a pas beaucoup de distinction quant au port de chevalière. Ainsi, les hommes, s’ils sont aînés, mettent également leur bague à l’auriculaire droit. Les cadets, eux, l’accompagnent avec leur alliance à l’annulaire gauche. Cela concerne surtout les bijoux de famille.

Si toutefois la parure vous a été offerte suite à l’adhésion à un groupe donné, la chevalière peut alors se porter toujours à l’auriculaire gauche comme cela se fait en Angleterre.