Categories

Il y a 5 produits.

Filtres actifs

Son nom est tiré de "Turquie", autrefois pays de transit commercial de la turquoise venant d'Iran (Perse) vers l'Europe. C'est la pierre qui évoque les mers du sud, lorsque les teintes du ciel et de la mer se mêlent si intimement qu'il est difficile de les différencier. La turquoise n'est pas très répandue dans la nature, c'est un minéral secondaire constitué par un phosphate hydraté de cuivre, de fer et d' aluminium qui se forme le plus souvent dans les gisements de minerais. Une concentration élevée en fer donnera une turquoise à dominante bleue, alors qu'elle sera à dominante plutôt verte en cas de forte présence de cuivre.

Une pierre très ancienne

Travaillée depuis les temps les plus reculés, elle servait à fabriquer des vases et des bijoux. Les gisements du Sinaï étaient déjà exploités 4000 ans avant JC. A cette époque, la turquoise était utilisée pour la parure, réduite en poudre elle servait de fard pour les yeux. Marco Polo évoquait déjà ces pierres qui venaient de la province de Sichuan et que l'on trouve au Tibet. En Orient, elle avait la réputation de porter bonheur et de protéger contre le venin des serpents et des scorpions. Les offrandes retrouvées dans les tombeaux des pharaons égyptiens et dans les sépultures aztèques d'amérique centrale indiquent la grande valeur accordée à la turquoise par ces civilisations. Au Tibet, on utilisait la turquoise pour sculpter des figurines de divinités. Au XVème siècle en Europe, la turquoise était considérée comme symbole de la virilité, et c'était le talisman des natifs du Sagittaire. A l'époque romantique, le bleu céleste de cette gemme était la couleur des amoureux.

Propriétés et vertus de la turquoise

Depuis la nuit des temps, la turquoise est une pierre sacrée en Egypte, en Perse, au Tibet, chez les Mayas, les Aztèques, les Incas et les indiens des tribus Navajo et Zuni. Dans l'Antiquité et au Moyen Age, on croyait que la turquoise était dotée de pouvoirs magiques, on la prescrivait comme remède contre les affections des yeux et les maux d'estomac. La turquoise a la faculté de donner du courage et la force d'âme nécessaire pour affronter toutes sortes de risques. Pierre de la jeunesse éternelle, la turquoise est un bon régulateur du système nerveux aux effets apaisants et calmants. Magique, la turquoise a la propriété d'absorber les pensées négatives, à tel point parfois qu'elle peut pâlir et mourir voire se fendre. Sa purification se fait à l'eau distillée sans sel et son rechargement s'effectue sur un amas de quartz et peu de soleil.

Les plus célébres gisements de turquoise dans le monde

Les gisements donnant la meilleure qualité - dite turquoise de Perse - se trouvent au nord-est de l'Iran, près de Nischapur. Ce gisement fut activement exploité dès la fin du XIXème siècle. Autre grande région productrice de turquoise, le sud-ouest des Etats-Unis, avec des mines aux Nevada (Cortez Mine), en Arizona (Sleeping Beauty Mine), au Nouveau Mexique (Eureka, Oro Grande) et au Colorado (Holy Cross). Au total, une quarantaine d'exploitations sont en activité à l'heure actuelle. Autres provenances : l'Australie, l'Afghanistan, le Tibet et Israël.

Taille et utilisation de la turquoise

Sa dureté limitée permet de la travailler aisément et dans l'ensemble de bien la polir. Les turquoises sont essentiellement taillées en surfaces courbes - rarement en facettes - et en cabochon pour la réalisation de bijoux (collier, bagues, bracelets...), en plaquettes de marqueterie pour la création d'objets décoratifs ou utilitaires. Précaution particulière au moment de son sertissage, car la turquoise très sensible à la chaleur, peut perdre sa belle couleur céleste.

Gemmes similaires et imitations

Quelques pierres ornementales ont un aspect similaire à la turquoise et des confusions sont possibles avec notamment la lazurite, l'amazonite, la chrysocolle, la pectolite. A signaler un certain nombre de matériaux poreux qui sont teintés artificiellement afin de servir de substitut à la turquoise : la howlite et la magnésite. Il existe également une turquoise synthétique fabriquée en France par Gilson.

Les signes astrologiques de prédilection de la turquoise

Verseau, poissons, gémeaux, sagittaire, balance, scorpion.

Quelques caractéristiques gemmologiques de la turquoise

Couleur : du bleu ciel au vert pâle avec nuances intermédiaires
Dureté : 5-6
Cristallochimie : CuAl6(PO4)4(OH)8 - 5H2O
Critallographie : triclinique

Ces informations en lithothérapie vous sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical.