Categories

Il y a 18 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-18 de 18 article(s)

Quelle est son origine ?

Le nom de cette pierre vient de la Péninsule du Labrador (Canada) où elle fut trouvée pour la première fois en 1770. La labradorite appartient à la famille des Feldspath (vieux nom allemand provenant de « Feld », champ et « Spath », minéral transparent). C’est une roche en feuillet, une sorte de mille-feuille, qui présente un jeu particulier de reflets bleus et verts sur un fond gris foncé. Ce phénomène optique s’appelle « labradorescence », il est causé par les interférences lumineuses que produisent les lamelles jumelées.

Quelles sont les propriétés et les vertus de la labradorite

On appelle souvent cette pierre « la pierre des soignants » car elle protège celui qui la porte des maux des patients. Toute personne aidant une autre de par sa profession (médecin, avocat, assistante sociale…) trouvera dans cette pierre une aide précieuse. En effet, la labradorite agit comme une sorte de bouclier doublé d’une éponge : elle absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège ainsi son utilisateur. Dotée d’une grande puissance régénératrice, elle aide à lutter contre la fatigue.

Comment purifier et recharger sa labradorite ?

Utilisez de l’eau distillée salée pour la purifier. La recharger au soleil vif du matin si possible ou sur un amas de quartz. La purification se fera sentir si besoin. Attention, cette pierre peut se casser si elle arrive à saturation.

Ou trouver de la labradorite ?

Au Canada (province du Labrador), en Inde, aux USA, en Europe du Nord (Finlande), et en Russie.

D’autres variétés de labradorite

La labradorite de Finlande ou Spectrolite, du latin « spectrum » spectre et du grec « lithos » pierre, possède l’ensemble du spectre chromatique. Elle est très recherchée en lithothérapie car très irisée, elle est très puissante. Il existe également une variété de labradorite en cristaux transparents jaunes pâles provenant d’Australie ou de Madagascar. Mais cette pierre de collection est fragile et ne montre pas de labradorescence.

Quels usages pour la labradorite ?

En bijouterie on taille la labradorite en cabochon, en camée, ainsi qu’en boules pour colliers. Comme la labradorescence n’est visible que sous un seul angle, le défi pour le tailleur de labradorite est d’orienter la pierre pour maximiser l’effet quand la pierre est vue du dessus. La labradorite est souvent fortement incluse le long des plans de lamelles jumelées la rendant fragile et difficile à sertir en joaillerie. Les couleurs généralement visibles dans la labradorescence sont le bleu et le vert mais quelques pièces peuvent montrer le spectre entier. On l’utilise également pour la réalisation d’objets décoratifs et ornementaux (animaux, cendriers, boites, statuettes…). Ce matériau est utilisé en ornementation architecturale, tant que pour décorer des façades que pour construire des monuments funéraires. C’est le constituant principal du granite du Labrador des marbriers.

Caractéristiques gemmologie de la labradorite

Famille : des Feldspath (groupe des Plagioclases)
Couleur : Grise avec irisations bleues, vertes, dorées
Dureté : 6-6.5
Cristallochimie : Na [Al Si3 O8] Ca [Al 2 Si2 O8] Aluminosilicate de sodium et calcium
Cristallographie : triclinique

Les signes astrologiques de prédilection de la labradorite

Sagittaire, cancer, poissons, gémeaux
Ces informations en lithothérapie vous sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical.