Categories

Il y a 2 produits.

Filtres actifs

Minéralogie de la pierre cornaline

composition, cristallographie et origine géographique

La cornaline fait partie des silicates. Elle est composée de dioxyde de silicium, présente un ’aspect vitreux, translucide à opaque, à la coloration unie ou légèrement zonée, due à de petites particules microscopiques d’hématite et de limonite. Son système cristallin est rhomboédrique, c’est à dire dont les faces sont en losanges. Sa couleur rouge orangé tire parfois sur le brun.
On trouve les plus belles cornalines à Madagascar, en Inde, Uruguay, Brésil

utilisation de la pierre cornaline pour les bijoux

Or son intérêt comme gemme de collection, cette pierre fine est utilisée dans l’ornementation et la bijouterie depuis les temps les plus anciens. L’amateur peut trouver des cornalines sous toutes sortes d’aspects
- brute en simple pendentif, portée comme talisman ou porte-bonheur car la tradition lui prête de grands pouvoirs
- taillée en cabochon poli pour orner différents bijoux de lithothérapie ou encore des objets comme coffrets, manche d’arme etc. De nombreux bijoux médiévaux sont ainsi ornés de cornaline polie et sertie. Les recherches archéologiques mettent quotidiennement à jour, parures et bijoux ornés de cabochons de Cornaline, datant des temps mérovingiens, ou de l’épopée viking, qui enrichiront les collections des musées régionaux. On trouve en Afgahnistan, en Inde, au Pakistan, de nombreux ornements ethniques avec cornaline, fabriqués selon des pratiques ancestrales.
- sous forme de perles composant bracelets, colliers, boucles d’oreilles. Dans le nord de l'Inde, à Cambay, les spécialistes portent au 3e millénaire avant JC, la fabrication de perles de Cornaline.
- en camée (motif en relief), ou en intaille (motif en creux) pour pendentif, broche, bague. On peut admirer dans les musées et chez les antiquaires des bagues romaines ou étrusques portant une Cornaline sertie, présentant un décor animalier en intaille, confirmant son usage dès l’antiquité.

Lithothérapie et pierre cornaline

La cornaline est anti-inflammatoire, aide à la cicatrisation, désintoxique, combat la constipation et ouvre l’appétit. C’est une pierre d’ancrage, qui encourage à faire front, et apaise les tensions internes et les difficultés relationnelles, permet de vivre au présent.
Liée au chakra sacré, elle aide à combattre stérilité, impuissance, frigidité, apaise les douleurs liées aux menstrues.
Les Egyptiens disaient qu’elle offrait la protection du sang de la déesse Isis, auquel la cornaline était assimilée. Elle était réputée accompagner les morts dans l’au-delà afin de les protéger des mauvais esprits.