Il y a 10 produits.
Affichage 1-10 de 10 article(s)
Quelle est l'origine de l'améthyste ?
Le nom dérive du grec "améthystos" signifiant "qui n'est pas ivre". Les anciens croyaient que boire dans une coupe d'améthyste empêchait le vin de troubler l'esprit, l'eau prenant ainsi la couleur du vin. L'améthyste est citée dans la Bible comme étant l'une des 12 pierres sur lesquelles furent gravés les noms des tribus d'Israël. Alliant le bleu du ciel au rouge du sang (du Christ ou des martyrs), l'améthyste est devenue à partir de la Renaissance, une pierre épiscopale symbole d'humilité. Elle ornait les croix de l'Inquisition et s’utilisait pour les rituels et les exorcismes.
Quelles sont les propriétés et vertus de l'améthyste ?
L'améthyste est par essence la pierre de la sagesse et de l'humilité. C'est une pierre d'équilibre qui favorise la concentration, la méditation et l'élévation spirituelle. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté d'esprit et la sérénité. Elle apaise les maux de tête (Chakra du Sommet). Portée au niveau de l'estomac, elle dissipe les aigreurs désagréables du vin.
Comment purifier et recharger l'améthyste ?
Pour purifier correctement votre améthyste, utilisez de l'eau distillée salée, de préférence dans l'obscurité puis bien rincer et essuyer la pierre. Rechargement avec très peu de soleil ou sur un amas de quartz. En effet, l' améthyste craint une luminosité intense, elle peut même changer de couleur à forte chaleur, elle devient alors jaune-doré ou jaune-brun comme une citrine ou même vert clair on l'appelle alors prasiolite.
Ou trouve-t-on l'améthyste ?
Les conditions de gisement de l'améthyste sont très variées. Elle est très répandue en géodes dans les basaltes d' Uruguay ou du Rio Grande do Sul (Brésil). Elle y cristallise à basse température (75° à 195°C), garnissant de cristaux les cavités des roches volcaniques pauvres en silice. Le Brésil détient la production d' améthyste la plus abondante au monde. Les pierres y sont de très bonne qualité aussi bien en couleur qu'en dimension des cristaux. Il existe également des gisements en France, dans le massif du Mont-Blanc, et dans les Vosges mais c'est surtout en Auvergne qu'elle fut exploitée du XVIIIème siècle à nos jours (à Vernet-la-varenne et Pégut dans le Puy de Dôme). Ces gisements sont à l'origine de l'installation dans un vieux moulin de la taillerie de Royat dont l'exploitation ne put être maintenue en raison de la concurrence brésilienne. Au XVIIIème siécle, c'est de Russie (région de l'Oural) que provenaient la majeur partie des améthystes extraites de filons encaissés dans du granit. D' un violet rougeâtre très soutenu, elles étaient particulièrement appréciées des cours royales et impériales. On trouve également de belles améthystes au Mexique (région de Veracruz et Guerrero), aux Etats-Unis (Californie, Colorado, Nevada), à Madagascar, en Uruguay, en Allemagne (région du Palatinat à Idar-Oberstein) ainsi qu'en Zambie.
Quelques Améthystes célébres !
Dans l'Antiquité, l'améthyste était plutôt rare, elle ne devint commune qu'après la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay au début du XXème siècle. Une grosse améthyste taillée en forme de globe orne le sceptre royal d'Angleterre. La Smithsonian Institution à Washington expose une améthyste du Brésil de 1362 carats...! Le British Museum possède une améthyste du Brésil pesant 343 carats. Des cristaux pesant plus de 50 kgs servent à sculpter des statuettes
Quelles utilisations en bijouterie et bijoux lithothérapie ?
Au XIXème siècle, l'améthyste orna de très nombreuses parures en or puis elle fut considérée comme pierre de demi-deuil ou destinée aux personnes agées. Elle retrouve de nos jours la place qu'elle mérite en s'harmonisant avec beaucoup d'autres pierres comme l'aigue-marine, la turquoise, la citrine, le péridot, la tourmaline verte sans parler du diamant. L'art du lapidaire consiste à faire apparaître homogène le ton de la pierre taillée en plaçant correctement la couleur. La meilleure matière de la pierre est soumise à la taille à facettes, en appliquant les tailles à gradins, mixte et brésilienne. Concernant la matière moins précieuse, elle est martelée, puis percée pour obtenir des grains pour colliers. Pierres synthétiques et pierre d'imitation : fabrication en Russie d’améthystes synthétiques par l'intermédiaire du procédé hydrothermal.
Quelles sont les caractéristiques gemmologiques de l'améthyste ?
famille : quartz monocristallin
couleur : violet pâle, pourpre, lilas
dureté : 7
cristallochimie : SiO2 dioxyde de silicium
cristallographie : rhomboédrique
Signes astrologiques de prédilection
sagittaire, poissons, vierge, verseau, capricorne Ces informations en lithothérapie vous sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical.