Categories

Il y a 4 produits.

Filtres actifs

Le nom de cette gemme appréciée depuis les temps les plus reculés vient de sa couleur, en latin "rubeus" veut dire rouge. Le rubis appartient au groupe des corindons tout comme le saphir. Sa couleur rouge est donnée par la présence d'atomes de chrome dans sa composition chimique. Il existe des rubis tirant sur le brun, dû à la présence de fer. La couleur de rubis la plus recherchée est dite "sang de pigeon", un rouge franc avec une pointe de bleu. Le rubis possède une place très importante dans le domaine des pierres précieuses. Certaines pierres d'un poids supérieur à 10 carats, d'une belle couleur rouge et d'un bel éclat brillant peuvent atteindre des prix très élevés, qui n'ont rien à envier au diamant. Les inclusions sont très fréquentes dans le rubis, elles n'affectent pas la qualité de la pierre mais garantissent au contraire son authencité par rapport aux pierres synthétiques. Particularité à noter, les inclusions de rutile nommées "soie" qui, lorsque la pierre est taillée en cabochon, font apparaître une étoile à six branches qui semble glisser à la surface de la pierre appelée alors "rubis étoilé".

Symbolique et vertus du rubis

Evoquant le sang et le feu, le rubis est naturellement associé au courage, c'est un insigne royal, symbole de victoire, de charité et d'amour. Les rubis ornaient les couronnes des rois et les heaumes des chevaliers. Au Moyen Age, le rubis était considéré comme une pierre mythique dotée de pouvoirs magiques, il protégeait les croyants contre le Malin et éloignait des épidémies de peste. De tout temps, le rubis fut considéré comme pierre de vie, censé conférer des forces nouvelles. Le rubis est la pierre du mois de juillet. Pierre fondamentalement matérialiste qui s'applique au Chakra de la base, il fait aimer la vie. Mais le rubis ne convient pas aux personnes autoritaires, colériques et hypertendues qui pourtant se sentent souvent attirés par lui. Le rubis aurait une influence efficace sur la circulation du sang et serait un remède excellent contre les hémorragies et les inflammations. Posé sur le nombril, il soulagerait ceux qui souffrent de troubles digestifs. Sa purification se fait à l'eau distillée salée et son rechargement au soleil ou sur un amas de quartz.

Où trouve-t-on les plus beaux rubis ?

On trouve principalement le rubis dans des gisements alluvionnaires, où son poids particulièrement élevé permet de le recueillir en résidu, par lavage des graviers et sables fluviaux. Les exploitations les plus importantes se trouvent en Birmanie. Déjà exploité dans l'Antiquité, la mystérieuse "Vallée des rubis" - absolument inaccessible - et dont la localisation était tenue secrète produit les célébres rubis de Myanmar, dans la région de Mogok. Autre région voisine productrice de rubis, la Thaïlande, dans la région de Chanthaburi. Les rubis thaïs sont plus sombres que les birmans, ils tirent vers le brun. En Afrique, la Tanzanie et le Kenya sont également des pays producteurs, où l'on trouve de gros rubis inclus dans de la zoïsite verte.

Pierres de synthèses, gemmes d'aspect similaires et imitations

Le rubis est la seule gemme dont la synthèse a été commercialisée sur le marché de la joaillerie avant le XXème siècle. Dès 1885, de la poudre de corindon mélangée à de l'oxyde de chrome était fondue au chalumeau, pour former de petites boules taillées et présentées ensuite sous le nom de rubis de Genève. Mais c'est au début du XXème siècle, qu'un français - Auguste Verneuil mis au point un procédé de fabrication industrielle qui entraîna une importante commercialisation de rubis synthétiques (200 kg dès 1908). Une confusion est parfois possible avec quelques gemmes de couleur approchante tel le grenat pyrode ou almandin, le spinelle rouge ou la tourmaline rouge. Les imitations en verre rouge et la fabrication de doublets sont souvent proposés aux touristes visitant Bangkok...

Quelques rubis célèbres

Le plus grand rubis - 400 carats - a été trouvé en Birmanie et trois pièces ont été obtenues de ce brut. Parmi les plus célébres, il faut citer le North Star, un rubis étoilé de 166 carats, ou bien le merveilleux Edith Hagen de Long, un rubis de 100 carats mesurant 38 x 25 mm.

Quelle taille pour le rubis ?

De nos jours, la plupart des rubis sont taillés dans le pays de provenance, en essayant de leur conserver leur poids maximum, au détriment parfois de la qualité. Aussi beaucoup de pierres doivent être retaillées en Europe. Les rubis sont taillés généralement avec la taille mixte, c'est-à-dire à brillant pour la partie supérieure et à gradins pour la partie inférieure. Pour les pierres très importantes, on utilise la taille à gradins ou émeraude. Les rubis opaques, appelés racine de rubis, servent à façonner des cabochons pour la création de bijoux (bagues, pendentifs, boucles d'oreilles, colliers, bracelets), de statuettes et objets décoratifs.

Signes astrologiques de prédilection du rubis

Lion, scorpion, bélier

Quelques caractéristiques gemmologiques du rubis

Groupe des corindons
Couleurs : rouge avec nombreuses nuances
Dureté : 9
Cristallochimie : Al2 O3 oxyde d'aluminium
Cristallographie : rhomboédrique