Categories

Il y a 2 produits.

Filtres actifs

Qu’est-ce-que le Larimar ?

Le Larimar est une gemme découverte il y a moins de 30 ans dans un seul endroit au monde : la République Dominicaine. C’est en 1974, au pied de la chaîne de Bahoruco, qu’une bande bleue dans le sable de la plage a retenu l’attention de Miguel Méndez : il venait de découvrir le Larimar. Les indigènes, qui pensaient que la pierre venait de la mer, l’ont appelée la pierre bleue. Le nom commercial de Larimar est la contraction de Larissa – prénom de la fille du découvreur – et Mar, mer en espagnol. Classé en 1979 comme pierre semi-précieuse, c’est une variété de pectolite (hydrate acide de silicate de calcium et de sodium) dont la coloration bleue unique est le résultat de la substitution de cobalt pour le calcium. Le nom vient du grec « pectos » signifiant compact, du fait de sa cristallisation. Certains gisements de pectolite furent découverts au Canada et aux USA.

Où trouve-t-on le larimar ?

Le gisement se trouve dans le village de Los Chupaderos, à environ 10 km de la ville de Barahona, au sud-ouest de l’île. C’est la seule localité où le Larimar apparaît sur la croûte terrestre. Il s’avère que ces quelques pierres trouvées étaient du sédiment alluvial, lavé dans la mer par le fleuve Bahoruco. Ce sont les phénomènes volcaniques de l’île qui ont favorisé l’association d’éléments chimiques très peu fréquente dans la nature (silicium-oxygène avec des éléments sodiques et calciques). La cristallisation de cette pectolite s’est faite à l’intérieur de cheminées volcaniques et l’exploitation du Larimar dépend de la localisation de ces cheminées. L’extraction se fait de plus en plus profondément dans l’ancien volcan.

Quelles sont les vertus du larimar ?

Symbole de l’air et de l’eau, le larimar synthétise pensées et sentiments. Le larimar est utilisé en lithothérapie comme « pierre féminine d’une extrême douceur », qui apporte calme et équilibre, et faciliterait l’accouchement. Sur le plan psychologique, elle apporterait sérénité et amour dans son environnement, et stimulerait la créativité. La douceur de sa couleur en font un excellent tranquillisant, qui calme les migraines et les douleurs du cou.

Quelles sont les utilisations du larimar ?

Le Larimar permet la création de très beaux bijoux (bagues, pendentifs, colliers, bracelets, boucles d’oreilles), généralement montés sur argent ou sur or pour les pierres de qualité supérieure. Pierre emblématique de la République Dominicaine, elle s’affiche dans toutes les bijouteries de l’île où elle concrétise souvent un excellent souvenir de retour de vacances. Cette matière peut-être confondue avec les turquoises, la chrysocolle et le jade. On évalue la qualité de la pierre selon sa coloration : plus la pierre est d’un bleu profond, plus elle est précieuse. Des colorations verdâtres sont également connues et estimées suivant l’intensité du vert. Les colorations rouges dans le Larimar indiquent des traces de fer.

Comment purifier et recharger le larimar ?

Utiliser de l’eau distillée sans sel. Le recharger sur un amas de quartz ou bien au soleil.Quelques caractéristiques gemmologiques de la pectolite

Couleur : bleu clair à vert clair, incolore, grise
Dureté : 4 ½ - 5
Cristallochimie : Ca2 NaH(SiO3)
Cristallographie : système triclinique

Signes astrologiques de prédilection du larimar

Vierge, sagittaire, poissons


Ces informations en lithothérapie vous sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical.