Categories

Il y a 2 produits.

Filtres actifs

La citrine est une variété macrocristalline de quartz, de couleur jaune pâle à jaune d’or. Le nom de cette gemme vient du latin citrus, citron, par allusion à sa couleur jaune acide. Sa couleur naturelle, parfois orangée ou orange brunâtre, est attribuée à la présence de particules d’hydroxydes ferriques.

Ou trouve-t-on la citrine ?

La citrine naturelle est rare, elle accompagne généralement l’améthyste dans ses gisements. Les plus remarquables se trouvent au Brésil (Etats de Minas Gerais, Bahia, Cristallina), qui en est le principal producteur. De plus petits gisements se trouvent en Bolivie, aux Etats-Unis (Colorado), à Madagascar ainsi qu’en Russie (Oural). De rares citrines ont été trouvées en France (Dauphiné), en Espagne (Salamanque, Cordoue) et en Ecosse.

Quelles sont les propriétés et les vertus de la citrine ?

Les vertus de la citrine sont proches de celles de la topaze impériale, elles sont orientées vers le réaménagement de la sexualité. La citrine améliore également certains troubles visuels. La citrine calme, éclaircit les pensées et les rend plus limpides et concrètes. La citrine stimule les intuitions créatives, aussi l’offre-t-on souvent aux écrivains et aux peintres pendant leurs phases de créations artistiques.

Quelles sont les utilisations de la citrine en lithothérapie ?

La citrine est une pierre solaire qui convient au Chakra du Plexus Solaire. Elle rayonne la joie et la bonne humeur. La citrine éloigne la fatigue car elle diffuse une énergie positive et tonifiante, on la conseille dans une chambre de convalescent. Elle aide à la concentration, on la recommande en période de révisons d’examen et de travaux intellecuels intenses.

Comment purifier et recharger sa citrine ?

On la nettoie à l’eau distillée salée puis on la charge au soleil ou bien sur un amas de quartz.

Quelles gemmes d’aspect similaires ?

Toutes les pierres de couleur jaune peuvent évoquer la citrine mais la confusion la plus fréquente est celle qui la fait prendre pour de la topaze. Citons également l’orthose de Madagascar, ainsi que le saphir jaune et la scapolite.

Quelle utilisation en bijouterie-joaillerie pour la citrine ?

La taille la plus courante est celle à facettes, plus rarement en cabochons. Les cristaux de ce bijou lithothérapie avec de belles colorations sont généralement utilisés en bijouterie pour la création de bagues, pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets. Une citrine provenant du Brésil de 1180 carats est exposée à la Smithsonian Institution de Washington

Quels sont les signes astrologiques de prédilection pour la citrine ?

Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Gémeaux

Quelques caractéristiques gemmologiques de la citrine

Couleur : jaune pâle à jaune d’or
Dureté : 6,5 - 7
Cristallochimie : silice SiO2
Cristallographie : système rhomboédrique

Ces informations en lithothérapie vous sont données à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. En aucun cas, elles ne peuvent se substituer à un diagnostic ou à un traitement médical.