Conseils

Symbolique des couleurs de pierres pour les bijoux

Le novembre 11, 2020
couleur bijou symbolique

Tout comme les fleurs apportent un message, les couleurs que nous portons parlent de nous et de nos émotions. Nous sommes naturellement attirés par un spectre personnel qui signifie quelque chose pour nous. Choisir un bijou à partir d’une couleur qui a un sens pour vous vous permettra d’exprimer votre personnalité ainsi que de transmettre un message au subconscient à des personnes qui vous entourent. Les caractéristiques des couleurs peuvent varier d’une culture à l’autre et traduisent des sentiments différents selon la partie du monde où vous vous trouvez. Pour un bijou, le métal n’offre pas beaucoup de possibilité de couleur, en revanche, les perles, notamment pour les bracelets perles pour femme, nous offre cette possibilité de couleurs !

Le noir pour les pierres

Le noir symbolise le sérieux, la stabilité, l’équilibre et la solennité. La couleur noire évoque la protection, le luxe et l’exclusivité, tel que l’onyx. Le noir est également une couleur à la mode et donne une touche d’élégance et de mystère mais également une note classique. Alors que dans le passé, le noir faisait référence à la privation et au renoncement (comme les vêtements de certains ecclésiastiques), il est aujourd’hui synonyme de luxe et de pouvoir (comme les robes du soir, les vêtements des juges, les voitures de luxe noires…).

Le noir est aussi la couleur du deuil, de la tristesse, de l’obscurité, de l’inconnu, de ce qui est caché. Il symbolise aussi la rébellion (pirate, anarchiste…), tout l’inverse d’une grande partie de l’Afrique et dans certains pays asiatique, la couleur du deuil est le blanc.

A lire également : Quels bijoux porter avec une robe noire ?

La couleur bleue pour les bijoux

La couleur bleue évoque le ciel et l’océan, le sommeil et le crépuscule, tel que le saphir! En effet, les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient la pierre de lapis-lazuli pour symboliser le ciel. Le bleu est la couleur de l’inspiration, de l’intuition, de la sincérité, de la spiritualité, de l’harmonie, de la paix intérieure, du calme et de la logique. C’est une couleur apaisante et elle aiderait à dormir.

En Turquie et en Asie centrale, le bleu est la couleur du deuil. Pour le peuple juif, le bleu symbolise la gloire de Dieu. Regarder cette couleur aide à la méditation car elle donne une idée du ciel et de sa pureté.

Les autres couleurs

La couleur marron est associée à la matière et à la vie. C’est une couleur conventionnelle. C’est le symbole de la stabilité, de la solidité et de la confiance. Le brun donne un sentiment de sécurité et des structures. Tout comme la terre, il fait appel à des racines solides qui permettent la croissance et la fertilité.

Le brun peut également être interprété de manière négative s’il est trop présent comme lorsqu’il fait référence à une personne refoulée ou paresseuse.

Exemples de pierres brunes, l’agathe !

Pour la couleur verte, nous pensons à l’émeraude, qui symbolise en France, l’espérance et l’harmonie.