Tendances

Quel métal choisir pour vos bijoux ?

Le mars 20, 2021
metal-bijou

Les métaux existent et sont utilisés par les hommes depuis des milliers d’années, et donc depuis le début de la civilisation humaine. Tout au long de l’évolution des années et de ces civilisations, les métaux choisis pour forger et confectionner les bijoux ont été divers et variés. L’or a été découvert pour la première fois vers 6000 avant Jésus Christ et le métal Argent vers 4000 avant l’an 0.

Large choix de métaux pour les bijoux

Il existe de nombreux types de métaux différents, mais seuls certains sont utilisés pour la fabrication de bijoux. L’or, l’argent et le platine sont tous des types de métaux précieux. Les métaux précieux ont une valeur monétaire élevée et sont considérés comme précieux et même rares par rapport aux métaux non précieux.

Tous les autres métaux, sont connus sous le nom de métaux non précieux et sont beaucoup moins chers à l’achat. Les métaux précieux et non précieux peuvent parfois être classés dans la catégorie des alliages, c’est-à-dire que les métaux sont mélangés pour en modifier la couleur et la résistance. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de quelques-uns des types de métaux les plus courants que vous rencontrerez dans l’industrie de la bijouterie.

Les métaux précieux

Les bijoux en or

L’or est l’un des métaux les plus utiliser pour la fabrication de bijoux : c’est le symbole même des bijoux et des bijoux haut de gamme avec notamment les diamants. L’or est doux et facile à travailler par le bijoutier et, bien sûr, il est aussi très beau ! L’or est souvent mélangé à des métaux comme le zinc ou le cuivre car, dans sa forme la plus pure, il peut être trop mou pour être utilisé à des fins de joaillerie ou bijouterie. L’or est mesuré en poids, l’or 24 carats étant la forme la plus pure d’or (99,9 %) et l’or 10 carats (41,7 % d’or pur). Certains bijoux fantaisie sont fabriqués avec du plaqué or, c’est-à-dire un métal de base recouvert d’une très fine couche d’or. La plaque d’or est beaucoup moins chère que l’or pur et donc moins couteux à la production et à l’achat.

Les bijoux en argent

L’argent est également très difficile à travailler dans sa forme la plus pure. Il est donc souvent mélangé à du cuivre pour le rendre plus souple. Il existe plusieurs types d’argent métal, tels que l’argent fin, l’argent sterling et l’argent plaqué. L’argent fin est la forme la plus pure, avec un degré de pureté de 0,999. L’argent le plus pur suivant est l’argent sterling, qui est composé de 92,5 % d’argent pur. L’argent plaqué est fabriqué de la même manière que l’or plaqué et est très bon marché comparé à l’argent fin ou à l’argent sterling. Les métaux plaqués argent et or se ternissent facilement.

Les métaux non précieux

Les bijoux en cuivre

Il s’agit d’un métal rougeâtre / orange souvent utilisé pour la fabrication de bijoux. Le cuivre oxydé prend l’aspect d’une patine verte, c’est ce qu’on appelle une plaque de cuivre vieilli. Cet aspect est très populaire dans les tendances actuelles en matière de bijoux de mode.

Les bijoux en laiton

Autre métal de base, le laiton est composé d’un alliage de cuivre et de zinc. La couleur du laiton est jaune / or et est souvent utilisée dans les bijoux. Le laiton se ternira jusqu’à prendre une couleur brune.

Les bijoux en acier inoxydable

Il s’agit d’un métal solide, d’aspect industriel, qui est populaire dans les bijoux de mode et les montres. Les bijoux en acier inoxydable résistent bien aux rayures et ressemble un peu à l’argent (bien que de près vous puissiez faire la différence entre les deux). L’avantage des bijoux en acier, et notamment en acier chirurgical, est que ce métal pour les bijoux est généralement hypoallergénique, c’est-à-dire que ces bijoux ne génèrent pas d’allergie ou autre démangeaison pour les personnes ayant des peaux fragiles.

Les bijoux en titane

Le titane, comme l’acier inoxydable, est très solide et ne se corrode pas et ne rouille pas. Il est légèrement plus cher que les métaux en acier inoxydable, mais beaucoup moins cher que tous les métaux précieux décrits ci-dessus.

Même si les métaux de base non précieux n’ont pas la même valeur ou le même prestige que les métaux précieux, ils peuvent être moulés et façonnés en de très belles pièces, ce qui en fait un choix populaire pour les bijoutiers et les amateurs de beaux bijoux. Ces métaux précieux peuvent de temps à autres avoir des perles naturelles ou des cristaux de qualité (Swarovski), leur permettant de gardant un éclat tendance.

A lire également :
Quelle couleur de bijoux pour une brune ?
Quelle couleur de bijoux pour une blonde ?