Conseils

Sport : pouvez-vous porter des bijoux pendant l’effort ?

Le novembre 8, 2020
bijou sport

De plus en plus de personnes ont une pratique sportive régulière. Que ce soit pour des sports collectifs ou des sports individuels, nous sommes de plus en plus nombreux à nous défouler sur les terrains de sports ou les chemins de randonnées et de course à pieds. Retrouvez quelques conseils pour savoir si le port de bijoux et compatible avec son activité sportive.

A lire également : Quels bijoux pour quelles occasions ?

Les sports collectifs

Généralement, l’ensemble de ce sport peuvent générer des contacts (voulus ou non). Un sport de contact est défini comme tout jeu dans lequel le contact physique entre deux joueurs est accepté comme faisant partie de la pratique du sport. Dans ce cas, l’idée de porter des bijoux, notamment du type bijoux fantaisie, n’est certainement pas la meilleure. En effet, ce peut concerner des sports à fort contact (rugby, football) ou des sports qui peuvent générer des contacts non voulus comme le basket-ball. Pourquoi ne pas porter de bijoux ? Tout d’abord, vous pouvez, avec votre bijou, blesser un de vos adversaires sur le terrain, certains sports interdisent d’ailleurs le port de bijou (même avec une protection de type strapping). Ainsi, si vous porter une grosse bague ou un bracelet, vous pouvez blesser gravement une autre personne, mais vous pouvez également vous blesser vous-même avec une bague, qui s’enfonce avec la pression d’un contact, dans votre peau de manière inintentionnelle.

Les boucles d’oreilles sont également une mauvaise idée et peuvent être douloureuses si elles sont portées pendant le sport. En effet, un choc d’un ballon avec votre oreille, cela peut parfois casser une boucle d’oreille dans le meilleur des cas, ou même arracher une partie du lobe de votre oreille.

Il y a donc un risque que les bijoux soient endommagés pendant votre activité sportive, il est préférable de ne pas les porter afin de ne pas risquer d’endommager les bijoux ou blesser vos adversaires.

Les sports d’eau

Généralement, ce sont des sports sans contact (excepté pour le water polo), retrouvez les raisons pour lesquelles l’eau peut avoir un impact négatif sur vos bijoux.

Lorsqu’il s’agit de faire un sport dans un univers aquatique, il est préférable de laisser les bijoux à la maison. Bien que les risques de blessure soient quasi-inexistants, les bijoux eux-mêmes risquent d’être endommagés, surtout lorsqu’il s’agit de sports comme la plongée ou la natation. Les bijoux pour les sports nautiques sont également une mauvaise idée pour le contact avec l’eau salée ou l’eau chlorée : cela peut abimer vos bijoux, en fonction de la matière de ces derniers, ce qui peut nécessiter un entretien supplémentaire notamment si c’est un bijou en acier. Dernier risque envisagé, la perte pur et simple de votre bijou : en effet, votre bijou peut se décrocher ou se casser, et vous perdrez ainsi votre accessoire à tout jamais.

La course à pied

Lors de la pratique de la course à pied, un seul bijou peut être considérer comme indispensable : la montre GPS. Cependant, ce bijou n’est pas un bijou fait pour mettre en valeur votre beauté mais plutôt pour mesurer les performances de votre course. Ainsi, en regardant des montres GPS comme Garmin, ces accessoires ne sont clairement pas là pour mettre en valeur vos bras, mais plutôt pour vous donner des informations sur vos performances de course à pied. Même pour certains hommes, la montre GPS est un véritable bijou de mode et tendance. Vous l’aurez compris, aucun autre bijou n’est conseillé dans la pratique du running, cela pour différentes raisons :

– un risque de casse de votre bijou,
– des conditions qui peuvent dégrader vos bijoux : sueur, pluie etc,
– un gène pour vos performances de courses.

Pour finir, même si vous souhaitez être joli(e) lors de vos courses à pied, oubliez les bijoux pour vous mettre en valeur !

Autres conseils :
Porter des bagues pendant le sport