Tendances

Quel collier porter quand on est enceinte ? Le bola

Le novembre 8, 2020
bijou femme enceinte bola

De nombreuses femmes aiment toujours accompagner leurs vêtements avec des accessoires magnifiques. La majorité de ces accessoires sont des bijoux. En étant enceinte, la femme a toujours envie d’être coquette, alors elle recherche de nouveaux bijoux pour sa période de grossesse. Pour les satisfaire, le bola a vu le jour.

Qu’est-ce que c’est que le bola ?

C’est un bijou qui a été conçu uniquement pour les femmes enceintes. Le bola est originaire d’Indonésie et son nom dans son pays d’origine est Bolan bola. En français, la traduction nous donne : « appel des anges ». Ce bijou est composé généralement d’un pendentif en forme de boule qui contient des billes et d’une corde qui sert à l’attacher au cou. De nos jours, le bola peut être équipé d’une chaîne ou même d’un ruban.

À chaque mouvement de la mère, les billes qui sont à l’intérieur vont s’entrechoquer et créer un son doux. Ce son se rapproche un peu de celui d’une clochette. Il sera alors perçu par le bébé qui va s’y habituer durant le séjour qu’il passera dans le ventre de sa mère. Ce bijou crée une relation unique et apaisante entre la mère et son enfant.

Comment porter un bola ?

Ce bijou doit être porté de sorte à ce qu’il repose sur votre ventre. Car il faut que votre bébé entende en tout temps son bruit léger et distinct. De cette manière, lorsque vous êtes occupé à d’autres tâches, ce bruit va bercer constamment votre bébé. Si vous le souhaitez aussi, vous pouvez vous accorder un petit moment intime avec votre enfant. Dans ce cas, vous allez rouler tout doucement le bola même si vous êtes immobile. Ces moments vous permettent à vous aussi de vous recentrer mais surtout de vous détendre.

Le bola peut aussi vous accompagner après l’accouchement. Il aura toujours sur votre enfant, l’effet apaisant qu’il avait quand il était encore dans votre ventre. Alors beaucoup de femmes le portent encore après leur accouchement. Ainsi lorsqu’elle allaite leur bébé, qu’elle le lave ou qu’elle le change, ce son unique rassure leur enfant. D’autres vont même jusqu’à glisser le bola dans le doudou de leur enfant. Car il ne faut aucun cas remettre le bola dans les mains d’un bébé, cela peut être très dangereux.

A lire également : Quel bijou offrir pour une naissance

Où doit arriver le bola ?

Le bola est un collier qui se porter autour du coup et qui peut être assez long. La question souvent posée est de savoir à quel niveau doit s’arrêter le bola sur le ventre de la futur mère pour être le plus « efficace » pour le futur bébé. Globalement, l’idéal est que le collier bola de grossesse soit porté au niveau du bas du ventre. Ainsi, le son sera assez proche du bébé pour qu’il le perçoive.

A partir de quand porter le bola de grossesse ?

La durée de la grossesse dure 9 mois chez les femmes. Ainsi, la question souvent posée est de savoir à partir de quand il peut être intéressant de porter le bola de grossesse. A priori, il peut être intéressant de porter ce bijou à compter de la 18 ou 19ème semaine de grossesse. En effet, c’est à partir de ce moment que le bébé peut percevoir et entendre les bruits extérieurs au fœtus, mais également les mémoriser. Cela permettra ainsi au bébé de retrouver ses repères près de sa maman à la naissance.

Comment reconnaître un bola de qualité ?

Ce bijou va vous accompagner probablement pendant des années alors réfléchissez à un bola de qualité. Pour le pendentif, il y a des modèles qui ont une coque fermée mais vous en verrez aussi qui contiennent des cristaux de Swarovski. D’autres bolas existant sur le marché laissent apparaître la boule qui se trouve à l’intérieur en ayant la forme d’une cage. Enfin il y a des formes beaucoup plus originales qui ont des motifs variés et qui ont aussi des couleurs multiples.

Pour alors faire un choix de qualité, vous devez observer certaines choses. En premier lieu, il faut que le pendentif soit fait en argent véritable. Pour vérifier cela, vous pouvez rechercher le poinçon correspondant sur le bola. Ensuite il faut vérifier la qualité des accessoires qui l’accompagnent. Vous devez voir les fermoirs, les cordons, la pochette, la chaîne en argent, la carte et tout le reste. Enfin pour encore plus vous rassurer, vous pouvez choisir un bola fait en Indonésie de manière artisanale.

Où mettre le bola après la naissance ?

Le bola est effectivement beaucoup utilisé lorsque le bébé est encore dans le ventre de la maman. Cependant, le collier bola peut également avoir un effet après la naissance. Ainsi, comme l’enfant a entendu le bruit du bola dans le ventre de la mère, le fait d’entendre de nouveau ce son peut apaiser l’enfant et lui rappeler les « bons moments » dans le ventre de la maman ! L’idée est de le positionner sur des objets ou produits du quotidien qui permet de rassurer et apaiser l’enfant. Par exemple, il peut être cousu sur un doudou, afin de faciliter l’endormissement de l’enfant. Il peut être aussi installer sur un berceau ou sur une poussette. L’idée est que le son du bola peut calmer l’enfant dans des moments de nervosité.

Qui offre le bola de grossesse ?

Le bola n’est pas seulement acheté par les femmes enceintes. En effet, les pères, les amis ou même la famille peuvent offrir ce bijou à la mère. Il faut aussi savoir que le bola est parfois transmis de génération en génération dans certaines familles. Car pour certaines femmes, ce bijou a une importance capitale. En effet, cela a été fabriqué selon leurs propres instructions.