Conseils

Pouvez-vous porter des bagues pendant la pratique du sport ?

Le septembre 13, 2020
bijou sport

Le sport forge non seulement la silhouette, mais permet aussi de garder la forme sur le plan mental. À ce titre, tous les médecins recommandent d’en pratiquer 2 à 3 heures au minimum par semaine. Durant ces séances, le port de bijoux reste souvent déconseillé. Qu’en est-il de la bague ?

Conseils : Choisir une bague pour votre partenaire

Les sports pour lesquels le port de la bague est toléré

La bague figure parmi les bijoux les plus portés au quotidien. Cela concerne non seulement les personnes mariées et fiancées, mais aussi celles qui les portent pour la mode. Dans toutes les salles de sport par exemple, il existe des règles à respecter. Certaines interdisent le port de bijoux lors de la pratique de l’effort. Cela dit, une alliance peut être tolérée. En effet, ce type de parure ne vous dérangera pas lorsque vous courrez sur le tapis ou quand vous pédalez sur un vélo elliptique. Il en va de même lorsque vous faites une séance sur le rameur.

Une des disciplines qui vous permettra aussi de garder vos bagues sur vous c’est la gymnastique ou encore l’aérobic. Comme il s’agit de sport individuel et qui ne nécessite pas d’utiliser des objets qui risqueraient de vous blesser. Quand vous faites de la danse ou du cardio, vous n’aurez également pas à retirer votre anneau. Cette parure ne vous incommodera pas pendant vos exercices.

Cela dit, choisissez les bons modèles pour faire votre sport. Oubliez les bagues larges et imposantes qui pourraient se montrer lourdes et gênantes dans ces conditions. Par ailleurs, ce type d’anneau pourrait être dangereux pour les autres. Optez plutôt pour un design fin.

Conseils : Quelle bague pour quelle occasion ?

Les sports interdits de port de bague 

Dans le précédent paragraphe, nous avons surtout évoqué des sports qui se pratiquent en solo. Voilà pourquoi le port de bague peut ne pas être considéré comme une contrainte. Par contre, pour les disciplines qui se font en équipe, il reste impératif de laisser vos parures, quelles qu’elles soient au vestiaire.

Ici, on cite surtout le foot, le basket, le volley ou encore le handball. En gardant votre anneau sur vous pendant un match, vous risquez non seulement de perdre votre bijou durant l’effort sans vous en rendre compte, mais en plus vous pourriez également blesser vos camarades dans un élan d’enthousiasme. 

Ceci dit, il existe aussi certains types de sports individuels durant lesquels nous déconseillons le port de bague. L’un d’entre eux, la natation. En effet, l’on n’a de cesse de répéter que l’humidité et les bijoux ne font pas bon ménage. Même si votre parure est faite en or, en argent ou encore en acier inoxydable, cela ne la protège pas complètement de la corrosion. Eh oui, même ce type de métal peut être susceptible au contact avec l’eau. Surtout si cela se fait de manière fréquente et soutenue. Dans ce cas, vous pourriez rapidement voir apparaître sur votre bague des taches noires ou vertes que vous aurez du mal à retirer si vous n’avez pas le temps de faire un entretien fréquent.

D’autres sports individuels durant lesquels le port de bague est prohibé c’est la boxe ou encore les arts martiaux. Comme vous serez ici amené à donner des coups de poing à votre adversaire, si vous gardez votre anneau cela pourrait le blesser gravement. Par ailleurs, l’impact pourrait également vous faire du mal à vous. N’oubliez donc pas de retirer votre alliance avant d’entrer sur le ring et de commencer un combat.