Conseils

L’acier inoxydable est-il bon pour les oreilles sensibles ?

Le février 20, 2021
boucle-oreilles-femme

Vous avez régulièrement vos oreilles enflées et qui vous démangent. Ces dernières deviennent rapidement rouges, enflés et développent des éruptions cutanées ? Tous ces symptômes nous indiquent que vous êtes allergique au métal de vos boucles d’oreilles. La vérité est que la sensibilité que vous commencez à ressentir dans les heures qui suivent le port ou le perçage de ces boucles d’oreilles indique que vous devez trouver des boucles d’oreilles auxquelles vous n’êtes pas allergique. Ces boucles d’oreilles sont également appelées boucles d’oreilles hypoallergéniques. Ce produit hypoallergénique représente les composants les moins susceptibles de provoquer une irritation de la peau. De la même manière qu’il existe des produits pour les peaux sensibles, il existe aussi des bijoux conçus spécifiquement pour les peaux sensibles.

Et l’acier inoxydable est-il idéal pour vos oreilles sensibles ?

L’acier inoxydable est un composé métallique composé de carbone, de fer, de chrome et de titane. C’est l’un des métaux les plus polyvalents qui existent, et il a plusieurs applications dans différents domaines de votre vie, de l’aérospatiale à l’architecture et aux applications médicales (on parle également d’acier chirurgical). La polyvalence de l’acier inoxydable tient également à sa résistance à la corrosion, ainsi qu’au fait qu’il ne se raye pas facilement, car il résiste assez bien à l’usure quotidienne, à l’utilisation et aux abus dans différents environnements. Grâce à ces propriétés, l’acier inoxydable est parfaitement adapté à l’utilisation en bijouterie. Aujourd’hui, vous trouverez des bagues, des colliers, des bracelets et des montres en acier inoxydable.

Est-il bon pour les oreilles sensibles ?

Oui, l’acier inoxydable utilisé en bijouterie est presque exempt à 100 % de nickel, la principale cause d’allergies cutanées. Par conséquent, les boucles d’oreilles en acier inoxydable sont généralement sans danger pour les personnes ayant une peau sensible. En plus d’être hypoallergénique, l’acier inoxydable est également résistant à la rouille, solide et très durable. Il est également important de noter que l’acier inoxydable se décline en différentes qualités, mais l’acier inoxydable utilisé pour les bijoux est le 316L. Le pourcentage de nickel n’est pas suffisant pour provoquer des allergies, d’où la considération générale d’hypoallergénique des bijoux en acier inoxydable. Cet acier inoxydable contient de 10 à 13 % d’acier inoxydable. L’acier inoxydable 18/0 ne contient pas de nickel, tandis que l’acier inoxydable 18/10 en contient 10 %.

Les autres éléments importants dans l’acier inoxydable sont le chrome et le fer. Ni le chrome ni le fer ne provoquent d’allergies. Le chrome est assez stable grâce à la couche d’oxyde de chrome qui se forme dès que le chrome est exposé à l’air. Le chrome ne provoque pas de réactions allergiques. Le fer est également non réactif, et il ne provoque pas de réaction.

L’autre raison pour laquelle l’acier inoxydable chirurgical est considéré comme un métal hypoallergénique est liée à sa résistance à la corrosion. L’acier inoxydable ne se corrode pas, même dans les environnements humides, et il ne présente qu’une légère corrosion dans les environnements salins. Il ne s’infiltre pas dans les tissus corporels et ne provoque pas d’allergies.

 L’acier inoxydable ou le titane sont-ils préférables pour les oreilles sensibles ?

Comparé à l’acier inoxydable, le titane est exempt de nickel à 100 % et est considéré comme le métal le plus hypoallergénique et le mieux adapté aux oreilles sensibles. Le titane est classé comme l’élément le plus hypoallergénique sur terre, il ne provoque pas d’irritation, même sur les types de peau les plus sensibles. Tout cela vient du fait que le titane est inerte et très peu réactif à la plupart des produits chimiques qui l’entourent. Le titane est donc préférable à l’acier inoxydable pour les personnes ayant des oreilles sensibles.

L’argent ou l’acier inoxydable sont-ils préférables pour les oreilles sensibles ?

L’acier inoxydable est, sans aucun doute, meilleur que l’argent pour les oreilles sensibles. L’argent contient 7,5 % de cuivre (92,5 % d’argent), et si vous êtes allergique au cuivre, cela signifie que vous êtes presque certain d’avoir une réaction allergique à l’argent. Outre le cuivre, l’argent sterling peut également contenir des traces de nickel, de zinc, de platine ou de germanium.

Si vous êtes extrêmement sensible, vous pouvez opter pour l’acier chirurgical ou le titane au lieu de l’argent sterling.

 Le bon choix pour les oreilles

L’acier inoxydable chirurgical est considéré comme la meilleure alternative à l’argent et au platine pour les personnes souffrant de sensibilité cutanée. Il est également abordable et idéal pour les piercings corporels et même les implants. Mais ne choisissez pas n’importe quel acier inoxydable que vous rencontrez. Il existe de nombreuses qualités de bijoux en acier inoxydable, mais vous devriez opter pour l’acier inoxydable 316L. Ces alliages conviennent parfaitement aux oreilles sensibles.

Alors, répondez à votre question sur l’acier inoxydable, et si c’est bon pour les oreilles sensibles ou non, notre réponse est Oui ; à moins que vous ne soyez extrêmement sensible au nickel et que vous deviez alors opter pour d’autres métaux comme le titane.

Pour aller plus loin :
Où placer ses boucles d’oreilles ?