Conseils

Comment choisir un bracelet ?

Le avril 16, 2021
choisir-bracelet

En métal précieux ou non, orné de perles, de strass, de belles pierres, le choix d’un bracelet constitue un accessoire de mode privilégié aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cela dit, au vu des tendances changeantes, difficile de faire un choix arrêté sur le modèle à acheter. Pour vous aider, voici nos quelques recommandations pour choisir le bon bracelet.

Quels types de bracelets choisir ?

Comme durant la sélection de boucles d’oreilles, le type de bracelets à choisir doit aussi tenir compte de la morphologie de chacun. Ici, il sera question de mesurer le poignet afin d’acheter un article presque sur mesure (ni trop petit ni trop large).

Par ailleurs, on conseille également de ne pas aller à l’encontre de la nature de votre corps. Si vous avez des formes arrondies, évitez les bracelets fins qui passeraient inaperçus sur vous. Choisissez plutôt les accessoires volumineux comme les bracelets manchettes ou les joncs. À défaut, vous pouvez toujours miser sur les déclinaisons colorées aux nuances attractives et chaleureuses comme le rouge par exemple.  

Si au contraire votre poignet est fin, les bracelets minimalistes feront de meilleures alternatives. Les chaînes fines multi rangs font partie des modèles indémodables et à privilégier dans votre choix. Vous pouvez les choisir simples, agrémentés de perles ou de strass, ou encore de pendentifs en tout genre.

Choisir un bracelet pour homme

Les hommes sont beaucoup plus coquets que l’on pourrait le penser. Ils font tout autant attention à leur apparence que les femmes. Aussi, l’homme moderne accessoirise davantage ses tenues. Et parmi les bijoux qui ont conquis le cœur de ces messieurs, les hommes choisissent aussi les bracelets pour leur poignée. Mais encore faut-il savoir faire preuve de discernement pour éviter le flop lors de la sélection.

Si les gourmettes en métal avec prénom gravé étaient très courantes chez la gente masculine, la tendance a bien changé actuellement. Ces modèles sont parfois considérés comme décalés et hors du temps. La tendance est aujourd’hui au bracelet en cuir. En manchette, en multirang ou en simple cordon, le cuir constitue une matière noble qui donne de l’authenticité à votre look.

Cela dit, si vraiment vous avez une préférence pour les bracelets en métal, l’acier vieilli fera une pièce de choix dans votre collection. Concernant le design, un jonc ou un modèle en maille vous apporteront une allure chic et élégante.

En termes de couleur, la sobriété est de rigueur : noir, marron ou gris. Mais si vous souhaitez vous laisser tenter par la fantaisie, le doré peut se montrer comme un choix audacieux, mais qui vous vaudra certainement le compliment de certains de votre entourage.

Choisir un bracelet pour femme

Il y a autant de modèles de bracelets pour femme qu’il n’y a de goûts. Le choix pour les bracelets pour femme est très large et varié. L’important reste de se montrer fidèle à soi-même sans pour autant laisser de côté le critère morphologique. La taille du bijou en question aura une ascendance directe sur l’effet qu’il aura sur vous. Gardez en tête qu’un tel accessoire a d’abord été conçu pour vous mettre en valeur.

Si vous avez un gabarit moyen, optez pour les bracelets ni trop gros ni trop fins. Les bracelets à charms sauront vous correspondre. Ils ont en outre pour avantage d’être personnalisables à souhait. Attention toutefois à ne pas trop les surcharger de breloques. Le port risquerait de vite devenir inconfortable.

Les bracelets de perles ou de pierres semi-précieuses font également de bons candidats. Leurs mesures ne dépassent pas le 1 cm. Dans le cas d’un poignet fin, les chaînes discrètes ainsi que les joncs restent les meilleures alternatives. 

Si vous avez plutôt quelques rondeurs, misez sur les manchettes. Ils ne manqueront pas de se faire remarquer par votre entourage.

Quelle matière pour un bracelet ?

Ce qui fait toute la beauté du domaine de la bijouterie c’est la pluralité des matériaux de base qui donneront vie à l’accessoire final. Entre métal précieux, cuir, et os ou cornes d’animaux, le choix est large. La question à se poser est alors : quelle matière de bracelet durera le plus longtemps ?

Bien entendu, on aura tendance à vous répondre l’or, l’argent, l’acier inoxydable ou le titane. Cependant, de tels modèles ne coûtent pas bonbon. Vous pourrez vous en offrir que très rarement et encore vous ne les destinerez que pour les occasions spéciales.

Pour la vie de tous les jours, nous avons tendance à conseiller des déclinaisons plus accessibles, mais de qualité appréciable. L’acier inoxydable, le cuir, les perles et strass présentent des prix abordables sans pour autant vous faire défaut après seulement quelques jours d’utilisation.

Les articles bon marché sont ceux faits en plastique. Bien qu’ils soient résistants et ne craignent pas l’humidité, leur esthétique laisse parfois à désirer. À moins de trouver un modèle qui sort du lot, leur intérêt reste moindre. 

En bref, il ne tient qu’à vous de choisir la matière en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.

A lire également :
Comment choisir un bijou ?
Comment choisir une bague pour une femme ?
Choisir des boucles d’oreilles pour un cadeau ?